Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paris méconnu raconté par ses rues

Couverture du livre « Paris méconnu raconté par ses rues » de Pascal Ordonneau aux éditions Favre
  • Date de parution :
  • Editeur : Favre
  • EAN : 9782828916350
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Paris méconnu ? Qu'y-a-t-il de méconnu dans Paris ? la Tour Eiffel n'est pas partie ! Les Champs Elysées sont bien à leur place et Notre-Dame continue à dominer le centre de Paris. Personne ne les a oubliés. Quand on visite Paris, on les retrouve sans même y réfléchir. On y va d'instinct. Ce... Voir plus

Paris méconnu ? Qu'y-a-t-il de méconnu dans Paris ? la Tour Eiffel n'est pas partie ! Les Champs Elysées sont bien à leur place et Notre-Dame continue à dominer le centre de Paris. Personne ne les a oubliés. Quand on visite Paris, on les retrouve sans même y réfléchir. On y va d'instinct. Ce Paris-là, on le connaît.
Et pourtant, à force « d'y aller d'instinct » on oublie Paris. On oublie qu'il est des lieux, des places et des rues qui ne se font pas remarquer. Paris, ce sont aussi ces passages aux noms étonnants : Passage des souhaits, Passage Vérité. Ce sont des rues aux noms étranges : Rue de l'Avenir, rue Pirouette, Rue Satan qui font bon ménage avec tant de lieux élégants et convenables, rue la Paix, place de la Concorde. Vous aviez oublié la rue du Trésor ? Souvenez-vous pourtant : elle n'est pas loin de la rue du Roi-doré et dans les environs de la rue de la Banque.
Oublié, mais pas perdu, un Paris humoristique et poétique, un Paris de tous les jours mais aussi de tous les siècles. A côté du Paris des grands monuments, des grandes avenues ou des grands palais, il faut penser à un Paris à qui on devrait rendre visite, comme à un vieil ami ou un oncle charmant. Il faut sourire à une enfant qui, au sortir de l'école, rentre bien vite faire ses devoirs à la maison.
Il ne faut pas l'oublier ce Paris des Parisiens, pour tous les jours, par tous les temps, dans tous les quartiers, des plus bourgeois jusqu'aux plus populaires, depuis les plus anciens jusqu'aux plus récents.
Des promenades à la rencontre du Paris des parisiens, curieux, étonnant, irrévérencieux, provocateur. Et aussi villageois, entre rire et douceur. Et s'il est des collines comme à Rome, on n'oubliera pas de les gravir.

Donner votre avis