Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paris, capitale philosophique - de la fronde a la revolution

Couverture du livre « Paris, capitale philosophique - de la fronde a la revolution » de Stephane Van Damme aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 310
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Comment Paris est-il devenu la capitale mondiale des Lumières ? La philosophie moderne serait-elle au fondement même de notre culture urbaine ? Une triple revendication a traversé les Lumières : faire de Paris une patrie de la philosophie, un modèle universel ; montrer qu'il est un laboratoire... Voir plus

Comment Paris est-il devenu la capitale mondiale des Lumières ? La philosophie moderne serait-elle au fondement même de notre culture urbaine ? Une triple revendication a traversé les Lumières : faire de Paris une patrie de la philosophie, un modèle universel ; montrer qu'il est un laboratoire privilégié pour penser la société ; afficher une nouvelle figure du philosophe, entre solitude studieuse et sociabilité mondaine.
On comprend que le philosophe écossais David Hume ait pu déclarer, lors d'un séjour sur les bords de la Seine : " Je suis citoyen du monde ; mais si j'avais à adopter la capitale d'un pays, ce serait celle où je vis à présent. " Stéphane Van Damme décrypte la généalogie de ce paradoxe entre patriotisme local et universalisme. Il décrit surtout les hauts lieux du savoir dans le Paris d'avant la Révolution et montre comment la vie de l'esprit a pesé sur la géographie urbaine.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.