Paris aux cent visages

Couverture du livre « Paris aux cent visages » de Damien Chavanat et Jean-Louis Bory aux éditions Pacifique
  • Editeur : Pacifique

Une belle réédition illustrée de dessins originaux, de ce texte toujours aussi vif de Jean-Louis Bory.

Paris, juste ciel ! ce n'est pas seulement les cafés-terrasses où les consommateurs assis se mêlent aux passants qui passent, ni les cabarets de Montmartre. Paris est comme Hercule - que la légende compte d'ailleurs au premier rang des fondateurs de la ville. Il a sa tunique de Nessus. C'est sa réputation. Tout se passe comme si Paris était une création du Second Empire et que son histoire se soit bloquée, figée, gelée, lac bleu du pôle, avant la Grande Guerre, celle du 1914-1918. Paris a pris la pose, attention ! le petit oiseau va sortir, c'est Napoléon III et Offenbach, clac ! le petit oiseau est sorti, c'est la Belle Époque. L'ennui est que Paris a gardé la pose.
Jean-Louis Bory (1919-1979) était écrivain, journaliste et scénariste. Son roman Mon village à l'heure allemande a été couronné par le prix Goncourt en 1945.
Né en 1960, Damien Chavanat est dessinateur de presse et auteur de plusieurs carnets de voyage et albums jeunesse.