Paris au XIXe siècle

Couverture du livre « Paris au XIXe siècle » de  aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782091892580

L'hsitoire:
Plus qu'un décor, Paris est devenu, dans la littérature du XIXe siècle, un personnage à part entière.

L'hsitoire:
Ville des cafés, des ateliers d'artistes et des théâtres, Paris est la ville de tous les plaisirs, mais aussi des rencontres plus ou moins aventureuses. Chacun à sa façon, Coppée, Maupassant et Villiers de l'Isle-Adam nous en révèlent un aspect toujours surprenant. Mais Paris est encore, à cette époque, une ville ouvrière, dont Daudet évoque sobrement la souffrance tragique.

Les enjeux pédagogiques:
- L'analyse d'un genre bref: la nouvelle.
- L'étude de la description réaliste.
- La découverte d'une ville comme pesonnage.

En complément: Les croquis parisiens, de Huysmans, section: "Les types de Paris"