Parfums

Couverture du livre « Parfums » de Philippe Claudel aux éditions Le Livre De Poche

« En dressant l'inventaire des parfums qui nous émeuvent - ce que j'ai fait pour moi, ce que chacun peut faire pour lui-même -, on voyage librement dans une vie. Le bagage est léger. On respire et on se laisse aller. Le temps n'existe plus : car c'est aussi cela la magie des parfums que de nous retirer du courant qui nous emporte, et nous donner l'illusion que nous sommes toujours ce que nous avons été, ou que nous fûmes ce que nous nous apprêtons à être. Alors la tête nous tourne délicieusement. » P. C.Servis par une plume délicate, [les parfums] flottent, palpables, presque incarnés, et porteurs de cette nostalgie particulière, inhérente à des mondes enfouis. Isabelle Curtet-Poulner, Marianne.Un livre exquis qui donne à découvrir ce que le printemps fait aux fleurs quand se révèle et s'épanouit peu à peu le coeur pudique d'une nature. D'un auteur. Laurence Haloche, Le Figaro magazine.

• Compte-rendu de lecture,
    Phillipe Claudel, Parfums, Le livre de poche, 216 p.
    Les odeurs rythment notre existence depuis notre enfance. Elles sont liées aux souvenirs, on peut aussi les associer à des couleurs.

Compte-rendu de lecture,
    Phillipe Claudel, Parfums, Le livre de poche, 216 p.
    Ce livre de Philippe Claudel m’a plongée dans un florilège d’odeurs que je garde en mémoire. Plats mijotés. Fleurs. Arbres. Je me rappelle des cueillettes de fleurs de tilleul, sous l’arbre, à Romilly. J’en ai fait planter un chez moi. Le premier lonicera à délivrer sa senteur d’eau de cologne dès la fin décembre- début janvier à côté de la boite aux lettres. Les épicéas des randonnées vosgiennes. Et je ne peux plus manger un bonbon des Vosges sans ressentir la forte odeur de l’eucalyptus qui m’avait fait pleurer lors de la visite de l’entreprise artisanale de confiserie, près de Gérardmer. L’humus et les champignons dans les sous- bois à l’automne. Les fins de randonnées près de Bar sur Aube et sa bolée de cidre brut qui gratte la gorge. Le chien mouillé après les baignades de Riquet, batard de braque et de griffon. Le chlore de la piscine. Les odeurs de voiture le matin des départ en grandes vacances, à jeun pour ne pas être malade (c’est pire !). Les odeurs du sas au moment de monter dans un avion, qui annonce les sensations désagréables qui vont suivre.
    Inconsciemment, on se forge ses souvenirs dans les odeurs. Et le petit Claudel devenu grand se les remémore, nous les livres comme un abécédaire de ses souvenirs. Un inventaire à la Prévert ? non, mais Baudelaire est souvent cité. Un portrait en filigrane se dessine de l’auteur, qui ainsi se livre, l’air de rien, et nombre d’entre nous peuvent se reconnaitre voir ainsi ses propres souvenirs olfactifs venir sur le devant de la scène.

• Par ordre alphabétique de Acacia à Voyage en passant par Drap frais , Feu de camp ou encore Pissotières, Philippe Claudel nous décrit les parfums de son enfance souvent de sa vie en général, en tout cas c'est l'idée qu'on en a. Des parfums que l'on a tous plus ou moins connus, plus ou moins aimé...

Par ordre alphabétique de Acacia à Voyage en passant par Drap frais , Feu de camp ou encore Pissotières, Philippe Claudel nous décrit les parfums de son enfance souvent de sa vie en général, en tout cas c'est l'idée qu'on en a. Des parfums que l'on a tous plus ou moins connus, plus ou moins aimé mais des parfums qui font remonter des souvenirs.

Dans son style précis et poétique, il nous mène dans un voyage dans le temps dans l'Est de la France.

• Comme d’habitude, beaucoup d’émotions à la lecture du dernier Claudel. Quelle sensibilité ! quelle beauté ! Je ne suis jamais déçue lorsque je lis un roman de cet auteur qui me touche particulièrement.

Le sujet est intéressant et je me suis prise au jeu de rechercher, retrouver les odeurs de mon enfance, celle de mon adolescence et de ma vie de femme. Les odeurs qui me restent sont celles que j’associe à des moments heureux, à des souvenirs agréables.

J’ai les narines chargées des odeurs de nature, le jardin de mon grand-père, les confitures et les fleurs de ma grand-mère, l’eau de Cologne de mon arrière grand mère et tant d’autres encore. Les odeurs de l’école, la colle Cléopatra, la salle de sport. Et les odeurs de ma vie de femme celle du déodorant et des parfums de mon mari, celles de mes nombreux parfums (une autre de mes passions), l’odeur de mes enfants, du propre, de la cuisine…

Un roman intime, poétique comme une aquarelle, un tableau naturaliste qui fait du bien au moral, qui nous fait plonger dans nos souvenirs. C’est touchant car cela nous touche inévitablement de par nos propres expériences. Une écriture fabuleuse que j’adore , trop court moment de bonheur , j’attends le prochain avec une impatience non feinte.

VERDICT

A lire c’est tout simplement superbe de beauté !!! En plus, il est en format de poche donc peu onéreux. A offrir, à une grande-mère, une mère , une tante. A s’offrir pour rêver, pour sentir, ressentir et se souvenir. Une petite pépite nécessaire.

j'ai eu l'impression que Philippe l'a écrit pour moi. Moi comme lui lorrain mais de Damelevières, tout prêt de chez lui à Dombasle.

• A notre tour, peut-être, après lecture de ce séduisant petit ouvrage, de faire la liste des parfums qui nous enchantent et s'amusent de nos quotidiens. Le texte de Philippe Claudel est agréable et subtil, de courtes évocations qui respirent la joie de vivre mais également la nostalgie, le...

A notre tour, peut-être, après lecture de ce séduisant petit ouvrage, de faire la liste des parfums qui nous enchantent et s'amusent de nos quotidiens. Le texte de Philippe Claudel est agréable et subtil, de courtes évocations qui respirent la joie de vivre mais également la nostalgie, le souvenir de notre enfance perdue et nos amours, deci delà !