Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Parfum de glace

Couverture du livre « Parfum de glace » de Yoko Ogawa aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742749591
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

A la mort de son compagnon, Ryoko réalise qu'elle ne savait rien de lui. Le jeune homme s'est suicidé dans son laboratoire de parfumeur, où il créait des fragrances exceptionnelles en combinant son incomparable mémoire olfactive à ses capacités scientifiques. Sur les lieux du drame, Ryoko trouve... Voir plus

A la mort de son compagnon, Ryoko réalise qu'elle ne savait rien de lui. Le jeune homme s'est suicidé dans son laboratoire de parfumeur, où il créait des fragrances exceptionnelles en combinant son incomparable mémoire olfactive à ses capacités scientifiques. Sur les lieux du drame, Ryoko trouve une disquette contenant quelques phrases énigmatiques. Incapable de faire le deuil de cet homme étrange, elle part à la rencontre de son passé.
Entre réel et imaginaire, symbolique et inconscient, Yoko Ogawa atteint ici le coeur des êtres, la source de leur mémoire, pour exprimer l'indicible douleur de vivre.

Donner votre avis

Avis (4)

  • Ce que j'aime par dessus tout chez Yoko Ogawa, c'est sa poésie de l'inexplicable, c'est plonger comme envoutée dans des aventures que je ne vais pas toujours comprendre mais sans que cela me dérange de déambuler au milieu de mille questions sans réponse.
    Le point de départ est classique :...
    Voir plus

    Ce que j'aime par dessus tout chez Yoko Ogawa, c'est sa poésie de l'inexplicable, c'est plonger comme envoutée dans des aventures que je ne vais pas toujours comprendre mais sans que cela me dérange de déambuler au milieu de mille questions sans réponse.
    Le point de départ est classique : Rooky, un jeune homme créateur de parfum s'est suicidé, sa petite amie Ryoko enquête en remontant jusqu'au passé de son amoureux disparu.
    S'en suit un thriller de l'intime, de l'infime qui se transforme en réflexion sur le deuil, sur les relations familiales ( très belles pages sur la mère du suicidé ) sur la résilience qu'on parvient à atteindre ou pas. le rythme est lent, triste mais jamais mélo car chez l'auteur, l'irréel et le réel s'entremêle comme si c'était tout à fait banal, des événements déroutants font irruption et pourtant lorsqu'on lit, leur logique à s'insérer dans la raison fluidifie le récit.
    Magnifique idée que celle des paons vivant dans une grotte sous la surveillance d'un gardien aux contours flous lorsque l'héroïne le rencontre : chaque paon a pour rôle de recueillir les mots de ceux qui sont venus ici raconter leurs souvenirs, chacun de leur coeur est conservé dans un bocal à la mort du conteur, des porteurs de mémoire dont l'odeur peut être reconstituée par un parfumeur doué.
    Un univers très onirique pour lequel il ne faut pas chercher à avoir de réponses sur les visées finales de l'auteur, juste se laisser porter par cette ambiance très singulière, mélancolico-magique.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ryoko est en train de repasser une chemise de Hiroyuki quand coup de fil l'informe de sa mort. Le jeune homme s'est suicidé dans l'atelier où il créait des parfums. La veille encore, ils fêtaient leur première année de vie commune et il lui offrait un parfum spécialement conçu pour elle, Source...
    Voir plus

    Ryoko est en train de repasser une chemise de Hiroyuki quand coup de fil l'informe de sa mort. Le jeune homme s'est suicidé dans l'atelier où il créait des parfums. La veille encore, ils fêtaient leur première année de vie commune et il lui offrait un parfum spécialement conçu pour elle, Source de mémoire. Désemparée par le chagrin et l'incompréhension, Ryoko va voir une dernière fois le corps de Hiroyuki à la morgue. Là elle rencontre Akira, le frère du défunt. Or, elle ignorait l'existence de ce frère. Et d'ailleurs que savait-elle vraiment à propos de celui qui partageait sa vie ? Peu de choses en vérité. Pour comprendre et pouvoir faire son deuil, Ryoko a besoin de partir sur les traces de Hiroyuki. De Prague jusqu'à la petite ville qui l'a vu grandir, elle apprend à connaître, un peu, son mystérieux partenaire.

    En cherchant Hiroyuki, Ryoko trouve Rooky, un petit garçon surdoué, capable tout à la fois de résoudre des problèmes mathématiques, de reconnaitre les espèces d'orchidées rien qu'à leur odeur, de faire des merveilles sur des patins à glace, un adolescent qui, un jour, a quitté sa famille sans plus être capable de retourner chez lui, un jeune homme qui a choisi, entre toutes, la carrière de nez. A travers son parcours, Hiroyuki touche d'un peu plus près à l'essence de celui qu'elle aimait...
    Entre passé et présent, réel et imaginaire, Yoko OGAWA évoque des sujets lourds -le suicide, le deuil-, mais sa plume sait se faire légère et pudique. Plus qu'une histoire, c'est tout un univers qu'elle nous offre; un univers poétique et onirique, empreint de douceur et de tristesse, où vivre est parfois une douleur si insupportable que la mort est la seule issue. Parfum de glace est, en cela, un livre qui joue sur l'émotionnel et interroge aussi sur la relation amoureuse. Aussi proche que l'on soit de quelqu'un, on ne sait rien de sa part d'ombre, de ses failles les plus profondes, des blessures qui l'ont façonné... Un très beau roman.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Yoko Ogawa est une auteure dont je ne parviens pas me détacher.
    J'aime ses univers, la douceur avec laquelle elle va nous dépeindre ambiance et personnages. Parfum de Glace rassemble ses thèmes de prédilection, elle y parle de la mort, de l'acception de soi et des autres, de la recherche de l'...
    Voir plus

    Yoko Ogawa est une auteure dont je ne parviens pas me détacher.
    J'aime ses univers, la douceur avec laquelle elle va nous dépeindre ambiance et personnages. Parfum de Glace rassemble ses thèmes de prédilection, elle y parle de la mort, de l'acception de soi et des autres, de la recherche de l' identité, des arts …
    Elle mélange habilement et sans se contraindre les époques, les personnages et même si cela peut-être un peu difficile à suivre au début on se pique vite au jeu.
    Le texte nous porte et d'image en image on s'approche bien souvent de la poésie et du fantastique.
    Je ne sais pas si les polars poétique existe mais je créerai bien l'appellation juste pour ce roman ! Au travers de sa quête Ryoko fera la connaissance avec son ex belle famille, avec l'enfant surdoué et passionné de mathématiques que fut Hiroyuki.
    Elle ira jusqu'à Prague et une grotte abritant des paons : " A cause de la lumière, sans doute, leur cou jusqu'à leur ventre était d'un bleu tellement fonce que s'en était effrayant. (...) c'était peut-être cette couleur bleue qu'émanait l'odeur de Source de mémoire".

    Sa recherche lui apportera l'apaisement, aux lecteurs du rêve et une légère amertume. Un très beau roman qui porte en lui une réflexion profonde sur ce que nous savons des êtres qui nous entoure ...

    Lacazavent

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Merveilleux et étrange roman qui parle de deuil et de mémoire...Notamment celle des parfums.

    Merveilleux et étrange roman qui parle de deuil et de mémoire...Notamment celle des parfums.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.