Parfois c'est le diable qui vous sauve de l'enfer

Couverture du livre « Parfois c'est le diable qui vous sauve de l'enfer » de Jean-Paul Chaumeil aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Boris et Bérénice étaient dans une des tours du World Trade center, le 11 septembre 2001. Elle y est morte.

A son retour à Bordeaux, il a confié leur fille Julia à la soeur de Bérénice et s'est engagé dans les troupes françaises chassant les talibans en Afghanistan.

A sa démobilisation, il...

A sa démobilisation, il est devenu détective privé, installé sur la dalle de Mériadeck, et vit d'enquêtes pour fraudes (ah, les chasseurs de palombes aux faux arrêts maladie !) ou infidélités.

Un soir, en rentrant chez lui , il intervient dans une gagarre anti-homos, où un homme est jeté dans le vide. L'enquête policière montrera que la victime est un policier infiltré dans un groupe d'extrême droite, qui projette un attentat majeur ... mais la vidéo y révèlera égaleemnt la présence de Julia.

S'en suit une enquête dans les milieux de l'ultra droite, sur la radicalisation mais aussi sur les liens paternels.

Un polar bordelais où la ville prend une grande place et où l'auteur nous emmène à la découverte des différents quartiers, du fleuve et de la forêt aux portes de la ville.

Une belle écriture qui éclaire un roman très sombre. Un auteur que je découvre et que je vais suivre à l'avenir.

Une description de Bordeaux qui m'a donné envie d'y retourner, quand ce quasi-confinement sera levé ...