(parenthèses)

Couverture du livre « (parenthèses) » de Thierry Moral aux éditions Stellamaris

Nous sommes parfois face à un choix. Un changement s'impose à nous, lentement, progressivement. Nous le savons, nous le sentons venir, mais prenons bien soin de ne pas regarder la vérité en face. Une décision doit être prise : accepter ou refuser ? Si l'on suit le chemin de l'évolution, une parenthèse s'ouvre alors.

(Parenthèses) est un roman à deux voix. Durant un été, Georges et Adèle vont chacun mettre une période de leur vie entre parenthèses. Une manière inconsciente pour eux d'assumer les changements profonds qui les animent. Leur rencontre est le fruit du hasard de l'auto-stop. Georges est un quarantenaire paisible qui en a assez qu'on lui reproche de ne pas être marié et de ne pas avoir d'enfant. Adèle, étudiante en philosophie, quitte son Sud natal pour faire sa propre expérience sur la vie et porter un regard autre sur le monde. Dans un incongru concours de circonstances et de non communication, Georges invite du plat de la main Adèle à entrer dans sa cave. Elle s'exécute. Il referme la porte derrière elle, à double tour.