Parée pour percer ; tu ne peux pas m'arrêter

Couverture du livre « Parée pour percer ; tu ne peux pas m'arrêter » de Angie Thomas aux éditions Nathan
  • Editeur : Nathan
  • EAN : 9782092589717

Prends le micro, trouve tes mots. Fais-toi entendre !
Résumé :
Bri a 16 ans et rêve d'être la plus grande rappeuse de tous les temps. Ou au moins de remporter son premier battle. Elle a de qui de tenir - son père était une légende du rap, jusqu'à qu'il soit tué par les gangs.
Mais quand sa... Voir plus

Prends le micro, trouve tes mots. Fais-toi entendre !
Résumé :
Mais quand sa mère perd son emploi, que leur propriétaire menace de les mettre à la porte et que la violence enfle dans son quartier, Bri n'a plus le choix : réussir dans le rap n'est plus rêve. C'est une nécessité.
Roman, dès 13 ans.

• Le premier roman "The hate u give" d'Angie Thomas a fait un buzz assez remarqué chez les lecteurs, alors c'est avec d'autant plus de curiosité et d'attente que je découvre celui-ci. Comme son autre roman, la couverture est assez sobre, avec un petit street air. Par contre, je pars avec un...

Le premier roman "The hate u give" d'Angie Thomas a fait un buzz assez remarqué chez les lecteurs, alors c'est avec d'autant plus de curiosité et d'attente que je découvre celui-ci. Comme son autre roman, la couverture est assez sobre, avec un petit street air. Par contre, je pars avec un handicap clair, je ne suis absolument pas fan de rap... We will see.

Lycéenne, Brianna a 16 ans et un rêve, devenir la plus grande rappeuse de tous les temps. Mais ce n'est pas chose aisée lorsqu'on a une mère toxico, qui perd son travail, un manager qui terni son image pour la faire passer pour une racaille, lorsque sa tante est dans de sales draps et surtout quand le gang qui a tué son père, tente de faire la même chose avec elle. Bri ne s'avoue pas vaincu et elle sait qu'elle peut compter sur ses amis et sa famille. Mais la route sera longue et semée d’embûches.

Le lecteur ne peut s'empêcher de plonger dans ce roman, fort. Les pages se tournent, les obstacles s'enchaînent, la vie est dure, mais les personnages sont attachants et c'est avec curiosité et en croisant les doigts que l'on suit le parcours accidenté de Bri. Il faut noté que les personnages font régulièrement allusion aux événements de THUG - "The Hate U Give" pour les novices" - donc il est intéressant d'avoir lu le premier roman de l'autrice même si ce n'est pas indispensable pour entrer dans celui-ci, c'est juste un plus.

Angie Thomas offre un roman moins percutant que le précédent - il est toujours difficile d'écrire un second roman lorsque le premier a autant été apprécié - mais le lecteur y retrouve avec plaisir l'atmosphère si caractéristique de l'autrice avec ces thématiques coup de poing et ses interrogations sur le ghetto, les préjugés, le féminisme, le racisme, les gens en général...

Le contexte de ce roman est très fort, avec un personnage principal qui a un rêve et des idéaux, et qui va se retrouver dans un rôle qu'au départ elle ne souhaitait pas endosser, mais qui va lui permettre de se faire entendre. Même si Bri est une adolescente caractérielle, elle est forte et déterminée. La jeune fille va mûrir au fil des événements qu'elle va vivre et au contact des autres. Mais progressivement Brianna va se retrouver dépasser par ce qu'elle a engendré, elle va devoir revoir ses convictions et l'impact de ses propos. (...)

• Bienvenue dans la vie de Bri, adolescente de 16 ans, qui vit dans un quartier pauvre où sévit les gangs (références à The Hate you give, 1er roman de l'autrice, un incontournable sur la violence policière aux Etats-Unis), entre une mère qui vient de perdre son emploi, un frère qui en cherche...

Bienvenue dans la vie de Bri, adolescente de 16 ans, qui vit dans un quartier pauvre où sévit les gangs (références à The Hate you give, 1er roman de l'autrice, un incontournable sur la violence policière aux Etats-Unis), entre une mère qui vient de perdre son emploi, un frère qui en cherche désespérément un et la drogue et le racisme qui leur tournent autour. Ouais, pas joyeux joyeux tout ça. Bri veut rapper, comme son père. Pas simple de se faire un nom quand on est une femme noire. Et pourtant, le talent elle l'a. Elle va tout donner pour percer dans ce milieu: bien s'entourer, savoir s'exprimer, tout déchirer... Ce roman ce sont les objectifs de vie de Bri, son rapport à la musique mais aussi à sa vie, car tout est lié.

C'est bien ?

C'est un roman qui prend son temps, qui nous embarque dans des sentiments, des envies, des destinées. L'autrice nous dévoile, pas à pas, les envies de Bri, son talent pour le rap, ses besoins de musique, de chanter, d'écrire... C'est assez lent. Évidemment, les intrigues s’enchaînent : battles, harcèlement, crushs du moment, drogues et gang... On est dans une Amérique de quartier, qui essaye de s'en sortir par le pouvoir de la musique, de la célébrité et de réussir à vivre ses rêves. Mais on reste dans un rythme assez lancinant. Bri va avoir de la chance, car autour d'elle ce n'est pas évident de survivre: violence gratuite, gang, racisme... Il suffit d'un petit coup de pouce, d'une rencontre, et de talent (quand même) et Bri va réussir à s'imposer par son art. C'est un beau roman qui dresse un portrait d'un groupe d'amis, d'une famille, aux prises avec l'enfer que leur fait subir la société. On a envie de s'indigner et on est happé par les caractères forts de ces personnages que met en scène l'autrice.

Le gros point positif, c'est la façon dont l'auteur écrit les paroles des chansons de rap de Bri. On sent tout de suite qu'elle rappe elle-même, il y a un flow, une rythmique qu'on ressent juste en lisant le texte, presque on entendrait rapper. Les textes sont brillants et engagés et font tout le récit. L'autrice nous dévoile, pas à pas, les angoisses, la peur, les questionnements de Bri, si bien qu'on s'y attache énormément. Elle devient le porte parole d'une génération, se bat pour ses idées. elle va devoir se battre également pour s'imposer car c'est une fille, noire, qu'on veut chercher à contrôler. On veut lui écrire ses textes, l'empêcher de rapper par exemple. Bri a du caractère et ne va pas se laisser faire. D'ailleurs, la dernière phrase du texte va vraiment dans ce sens et résume bien le roman à elle seule.

Un beau roman engagé avec lequel on passe un très bon moment mais j'ai n'ai pas eu les poils et les frissons que j'ai eu à la lecture de The Hate You give, je l'ai trouvé moins fort. Un beau portrait de femme cependant, mais moins prenant.