Pardonne-moi ! j'ai horreur des lits d'hôpital

Couverture du livre « Pardonne-moi ! j'ai horreur des lits d'hôpital » de Jean-Christophe Vermot-Gauchy aux éditions Books On Demand

J'étais assis dans le bus, j'allais au cinéma. À côté de moi deux lycéennes. Lumineuses. Bavardes comme si elles étaient seules.
...
T'as une sale gueule aujourd'hui toi ! P'tain qu'est-ce que tu fous ?
- J'suis crevée.
- T'as beau être black t'es toute blanche. (Elle rigole).
J'en peux plus... Voir plus

...
T'as une sale gueule aujourd'hui toi ! P'tain qu'est-ce que tu fous ?
- J'suis crevée.
- T'as beau être black t'es toute blanche. (Elle rigole).
J'en peux plus d'ma couleur. Tu peux pas t'le penser c'que c'est toi. J'en peux plus d'être noire. Cette peau d'merde. Quand j'vois ma gueule tous les matins d'vant la glace j'en chiale c'est horrible. J'me sens sale, putain. C'est dégueulasse ce noir. C'est d'la gerbe. T'sais j'ai une de mes cousines ben elle elle est dans une clinique aux États-Unis pour s'faire blanchir. (La copine semble dubitative). Si p'tain c'est vrai ! Sur la vie d'ma mère qu'c'est vrai ! Arrête j'te dis ! Cette chance que t'as toi d'être blanche, p'tain. T'y songes dans ta tetê ?
...
Je suis descendu du bus.
Je ne suis pas allé au cinéma.

Jean-Christophe Vermot-Gauchy