Parcours d'un enfant caché (1941-1945) ; une enfance aux Mardelles

Couverture du livre « Parcours d'un enfant caché (1941-1945) ; une enfance aux Mardelles » de Serge Erlinger aux éditions Le Manuscrit

« Chère Romaine, cher Eugène. Comment vous remercier, aujourd´hui que vous n´êtes plus là, pour la tendresse que vous m´avez donnée pendant ces quatre années auprès de vous. Séparé de mes parents et de mon frère, confié à vous par l´Assistance publique pour échapper à la barbarie nazie, j´ai pourtant vécu avec vous, grâce à vous, des années parmi les plus belles de ma vie. » Ce témoignage restitue le parcours d´un enfant juif caché dans une petite ferme du Loir-et-Cher. Sa famille, comme tant d´autres, a fui la Pologne pour échapper à l´antisémitisme, et se retrouve confrontée aux lois anti-juives de Vichy. Avec beaucoup d´émotion, Serge Erlinger revient ici sur une période décisive de l´histoire. Un vrai souci d´exactitude, attesté par de multiples recours aux documents d´archives, donne à ce récit une valeur historique incontestable.