Parce que Vénus a frolé un cyclamen le jour de ma naissance

Couverture du livre « Parce que Vénus a frolé un cyclamen le jour de ma naissance » de Mona HOVring aux éditions Noir Sur Blanc

Ella et Martha ont la petite vingtaine. Nées le même jour à seulement un an d'intervalle, les deux soeurs ont grandi comme des jumelles. Pourtant, la sombre et maussade Ella, et la brillanteet impulsive Martha sont aussi différentes que les deux faces d'une même pièce. Quand Martha fait une dépression nerveuse, c'est Ella qui prend soin d'elle.
En plein coeur de l'hiver, elles partent se réfugier dans un hôtel perdu au milieu des montagnes, îlot de lumière au sein d'un paysage froid et dénudé, enseveli sous la neige. Isolées, hors du temps, les deux jeunes femmes vivent d'abord en symbiose. Mais des rencontres secrètes vont avoir lieu et révéleront des désirs jusque-là inconnus, ainsi que la véritable nature de leur relation.

• J’aime résumer les livres que je chronique à ma manière, sans faire un copier/coller de la 4e de couverture. C’est d’autant plus vrai avec ce roman norvégien qui a raflé le prix de la critique dans son pays.

L’histoire commence par l’arrivée de deux sœurs dans un lieu de villégiature perdu au milieu de montagnes enneigées en plein hiver. Dès les premières pages, on est happé par l’ambiance qui règne dans cet hôtel, le peu de monde qui y séjourne, les rapports entre les deux sœurs et le personnel, et ce qui se trame dans cet endroit insolite.

Martha et Ella nous sont présentées de suite avec une emprise de l’une sur l’autre, l’aînée sur la cadette, la malade sur l’accompagnatrice, la belle sur la plus quelconque, la sûre d’elle sur la réservée, celle qui vit dans son ombre depuis toujours en retrait. C’est elle plus particulièrement dont Mona Hovring va s’intéresser, qu’elle va mettre en narratrice de son histoire.

L’auteure va développer les caractères de ses deux personnages principaux, nées le même jour à un an d’intervalle, mais qui au fond sont très différentes l’une de l’autre. On peut avoir une enfance commune, joyeuse, avec des liens de sororité très puissants, et puis que les chemins se séparent, que des enfants si proches deviennent des inconnues l’une pour l’autre, divisées quand arrive l’âge adulte par des pensées qui divergent, des choix qui éloignent.

Avec une écriture exquise, qui me rappelle à certains moments celle de Marcel Proust (oui, quand même !), Mona Hovring nous livre un bref roman sur le temps qui passe, le besoin de vivre pour soi, de prendre son indépendance, de se libérer des liens sororaux et familiaux. Un roman charmant qui marque par la quête d’Ella de s’émanciper de sa sœur, de se décloisonner du carcan de sa jeunesse, sur son envolée propre.

Je remercie les Editions Noir sur Blanc pour cette belle découverte et ce bon moment de lecture. Un court roman (140 pages) plein de grâce que je recommande vivement aux lecteurs, malgré un titre à rallonge qui n’évoque pas grand-chose pour moi.

• Deux soeurs, Ella et Martha. Elles sont nées le même jour à un an d'intervalle. Enfants, elles sont élevées comme des jumelles, jusqu'à la fin de l'adolescence où Martha décide de tout quitter, travail et famille. Ella encaisse le coup avec difficultés. Lorsque Martha revient, elle n'est plus la...

Deux soeurs, Ella et Martha. Elles sont nées le même jour à un an d'intervalle. Enfants, elles sont élevées comme des jumelles, jusqu'à la fin de l'adolescence où Martha décide de tout quitter, travail et famille. Ella encaisse le coup avec difficultés. Lorsque Martha revient, elle n'est plus la même. Marta souffre de dépression. Sa soeur l'emmène en montagne pour l'aider et la soutenir.

On se retrouve dans une sorte de huis-clos entre les deux soeurs. La psychologie est décrite avec brio. C'est Ella qui raconte, qui analyse son comportement, celui de sa soeur. Mais qu'est-ce que la normalité ?

Un roman court mais intense dans ses descriptions et son atmosphère très particulière.
    Je n'ai pas pour habitude de lire de si courts récits. J'ai besoin de temps pour entrer dans l'histoire et les pavés ne me font pas peur.
    Mais ici, pas besoin de centaines de pages. Tout est dit en peu de mots.

L'écriture est fluide et très agréable à lire. Petit bémol, trop vite dans le texte j'ai senti un retournement de situation. Cela n'a en rien gâché la lecture, mais j'ai trouvé cela un peu gênant.

"Je me suis souvenue de ce que maman disait toujours : les malades ne souhaitent qu'une seule chose, alors que nous autres bien-portants souhaitons tant de choses à la fois et tout le temps."