Parce que les tatouages sont notre histoire

Couverture du livre « Parce que les tatouages sont notre histoire » de Heloise Guay De Bellissen aux éditions Robert Laffont

« Ici seront racontées les histoires vraies de tatoués qui ne se connaissent pas et ne se connaîtront jamais et qui pourtant ont accompli le même voyage, la même odyssée. Un passage entre ce qu'on ne sera plus et ce que l'on devient. Et dans ce genre d'acte, il y a toujours du vivant et du mort, le présent et le passé. Toutes les histoires sont vraies, tous les personnages ont existé et existent. Ils se font tous écho, réveillent leurs tatouages ensemble. C'est un livre qui ne ment pas car il rend hommage au relief de la chair et convoque nos ressources dormantes. » Héloïse Guay de Bellissen, dont le corps revêt de nombreux dessins et inscriptions, s'interroge en écrivain sur la signification, l'esthétique, la portée du tatouage. Dans le salon de son mari tatoueur, elle assiste à des scènes drôles, bouleversantes, intrigantes, qu'elle mêle ici à ses propres expériences et à d'autres histoires ou légendes provenant de tous les coins du monde et de toutes les époques... Pour creuser le sens de ce geste ancestral qu'est le tatouage, Héloïse Guay de Bellissen donne aussi la parole à la peau, à la cicatrice, au symbole... Son texte pénètre le corps et l'esprit comme une musique, tour à tour douce et tranchante, capable de nous emmener dans les recoins les plus sombres et mystérieux de l'écriture, pour d'un coup s'envoler avec légèreté vers la beauté.

• J’avais été interpellée par de bons commentaires sur ce livre ainsi que par la photo sur la couverture (heureusement expliquée dans le livre) mais j’ai été un peu déçue par sa lecture.

L’auteure, mariée à un tatoueur, parle de gens, qu’ils ont rencontré ou pas, qui se sont fait tatouer et nous explique un peu leur histoire.
    Il y a des parties intéressantes mais j’aurai aimé avoir un peu plus d’analyse ou d’explications sur certaines choses trop survolées à mon goût.
    L’auteure reste assez superficielle et cite les raisons pour lesquelles certaines personnes éprouvent le besoin de passer à l’acte mais j’aurai apprécié un contenu plus poussé d’où ma petite déception même si le livre se laisse lire.

Histoires personnelles, intimistes, mêlées à quelques légendes lointaines, on se sent tout d’un coup proche de celui ou celle qui raconte, face à son tatoueur, un patient face à son psychologue, un ami. C’est touchant, c’est profond, ça brille.

• Un livre qui donne la parole aux tatoués. Des témoignages riches en émotions et en sensibilité, retranscrits par la plume fluide et touchante de l’auteure. De belles réflexions sur la pratique du tatouage et son impact sur les « marqués à vie ». Un ouvrage à partager entre tatoués et non-tatoués...

Un livre qui donne la parole aux tatoués. Des témoignages riches en émotions et en sensibilité, retranscrits par la plume fluide et touchante de l’auteure. De belles réflexions sur la pratique du tatouage et son impact sur les « marqués à vie ». Un ouvrage à partager entre tatoués et non-tatoués !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/02/07/parce-que-les-tatouages-sont-notre-histoire/

• Les tatouages envoutent, repoussent, subjuguent, font peur. Ils sont barrières protectrices et exposition des douleurs profondes. Ils sont bonheur ou tristesse infinie. Ils sont tout ça à la fois.

Le livre d’Heloise Guay de Bellissen les présente dans leur globalité dans une construction originale qui mêle les expériences personnelles, les légendes, l’Histoire. Une partie récit et les interventions de l’ensemble des intervenants, y compris les objets ou les abstraction. La fille-livre prête sa voix à la Symbolique, à l’Enfance, l’Arbre, le Corps marqué ou la Machine à tatouer.
    Chacun apporte sa vision du tatouage complétée des histoires souvent bouleversantes des âmes qui viennent dans les salons de tatouage comme dans un divan de psy tenter d’y déposer une charge trop lourde à porter en soi et qui a besoin de s’afficher, de se dessiner, de s’exposer pour s’alléger.
    Elle y aborde aussi son lien avec sa mère qui vieillit en perdant lentement son histoire, ses souvenirs.
    Ce livre n’est pas un roman, pas un documentaire mais une véritable réflexion sur ce que nous faisons à notre corps tout au long de notre vie, tatoué ou pas.
    Très beau, très touchant.