Couverture du livre « Parce que c'était lui, parce que c'était moi ; ou Montaigne, Dieu que la femme me reste obscure » de Robert Pouderou aux éditions Librairie Theatrale

Montaigne, au soir de sa vie, revient avec son épouse Françoise de La Chassaigne, sur le sort fait aux femmes dans son oeuvre. Leur conversation est ponctuée par les apparitions de Marie de Gournay. Les femmes sont tiraillées entre leur admiration pour l'écrivain et leur ressentiment vis-à-vis de l'homme. Celui même qui n'a su leur donner l'amour et la considération qu'elles réclamaient, le coeur toujours hanté par son ami La Boétie.