Paraphilia

Couverture du livre « Paraphilia » de Saffina Desforges aux éditions Toucan
  • Editeur : Toucan

Rebecca, 10 ans, enlevée depuis plusieurs jours, est retrouvée morte dans une rivière. Sa mère, Claire Meadows, et son beau-père, Matthew Burford, journaliste, sont anéantis. L'inspecteur, David Pitman, un proche de Matt, est chargé de l'affaire. Il attribue rapidement au même meurtrier d'autres victimes, toutes âgées d'une dizaine d'années. Le mode opératoire est similaire : des fillettes prépubères enlevées près de chez elles en plein jour, sont retrouvées mortes dans les jours qui suivent, près ou dans un cours d'eau, agressées sexuellement et tuées par strangulation. chaque fois, le meurtrier emporte un vêtement de sa victime, lave soigneusement le corps, ne laisse aucun indice exploitable par les médecins légistes et dépose «dans» le corps une carte de visite indiquant son identité, «Oncle Tom». Peu à peu, Oncle Tom occupe le devant de l'actualité, commettant ses meurtres aux quatre coins du Royaume-Uni, n'épargnant ni les principales agglomérations, ni les villages les plus reculés. Une chasse à l'homme est lancée. Pour comprendre et faire son deuil, Claire Meadows décide de mener elle-aussi l'enquête pour tenter de comprendre ceux qui commettent ce genre de crimes et leurs «motivations». Elle se retrouvera au coeur d'une machination qui dépasse l'entendement.

• Le roman est prenant du début à la fin.
    Les idées sont intéressantes et le duo d’écrivains tient les lecteurs en haleine jusqu’à la toute fin du roman.
    Si au premier abord on pense avoir affaire à une simple histoire d’enlèvement d’enfant on se rend compte que c’est tout sauf aussi simple.
    Je...

Le roman est prenant du début à la fin.
    Je conseillerais tout de même ce roman aux lecteurs habitués aux thrillers avec des enfants. En effet c’est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains !

Les idées générales sont parfois simples et d’autres fois très recherchées. On se rend compte que les auteurs ont fait des recherches pour l’écriture de ce roman, cela se ressent tout au long de la lecture. C’est une bonne chose !
    On avance doucement dans l’histoire et chaque détail a son importance, le but est finalement de tout retenir pour rassembler les dernières pièces du puzzle à la fin.
    Tout nous est expliqué soit au fur et à mesure soit à la fin. Mais il ne reste aucune zone d’ombre et c’est cela que j’ai apprécié.

Concernant les descriptions elles sont parfois un peu sommaires. Selon moi c’est le seul point un peu négatif du roman et c’est ce qui m’a empêchée de mettre la note maximale. J’aurais apprécié avoir plus de détails concernant les lieux, certaines situations, mais aussi et surtout les protagonistes et leurs ressentis. Les auteurs ne sont peut-être pas à l’aise avec les descriptions mais c’est pourtant un élément important dans un roman.
    Je ne suis malheureusement pas arrivée à m’imaginer l’ensemble des personnages ou des lieux. Heureusement pour les protagonistes les auteurs pensent à faire de nombreux rappels nous empêchant de nous tromper dans les noms ou de les oublier.

Le fait d’alterner les points de vue est une très bonne chose cela donne un vrai dynamisme au roman. Ainsi nous savons tout ce qui se passe ou presque. Evidemment le tueur ne nous est pas dévoilé ou juste à la fin !
    Les chapitres sont très courts mais étant donné qu’il y a du suspense tout le temps je ne me suis arrêtée dans ma lecture que lorsque j’en ressentais le besoin. Autant dire pas souvent !
    Le style d’écriture est fluide et très agréable à lire.

La fin est digne d’un thriller, une fin vraiment comme je les aime !
    En résumé, si vous aimez les thrillers, les enfants, les psychopathes et que vous avez envie de lire un long roman (plus de 680 pages !) alors je crois bien que vous devriez vite aller acheter ce livre !

Une lecture qui tient en haleine jusqu'au dénouement. Je le recommande vivement.