Couverture du livre « Paraboles et catastrophes - entretiens sue les mathematiques, la science et la philosophie » de René Thom aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080811868

René Thom, mathématicien français, membre de l'Académie des Sciences, s'est vu décerner en 1958 la médaille Field, équivalent du Prix Nobel en mathématiques, pour ses créations intellectuelles, la "théorie des catastrophes", regard nouveau sur toutes les transformations qui adviennent de manière brusque, imprévisible, dramatique.
Dans ces entretiens qui vont de la mathématique à l'embryologie, de la linguistique à l'anthropologie et à l'histoire, René Thom expose les grandes lignes de la théorie des catastrophes et passe en revue, avec un esprit à la fois critique et passionné, les grands thèmes scientifiques de notre époque, de la physique atomique à la biologie moléculaire, du "progrès" scientifique et technologique aux connexions complexes entre la société et la science.
"Ce petit livre est une extraordinaire réussite en vulgarisation".
(Jean Largeault)