Par omission

Couverture du livre « Par omission » de Erin Kelly aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

« Voici LE livre que j'aurais aimé écrire ! » Clare Mackintosh « Intense et surprenant. » Sharon Bolton « Ce roman va planter ses griffes en vous. » Red Magazine Ne restez pas dans le noir Au cours d'une éclipse totale de soleil, un jeune couple voit sa vie bouleversée : témoin d'un viol, Laura et Kit ont décidé de témoigner. Quitte à mentir par omission pour être sûrs que l'agresseur de Beth finira en prison. Mais Beth, rejetée par tous, s'est peu à peu immiscée dans leur existence. Et son agresseur, depuis quinze ans, crie vengeance.
Terrifiés, Laura et Kit ont déménagé, changé de nom. Aujourd'hui, Laura est enceinte de jumeaux. Quand Kit, en bon chasseur d'éclipse, s'absente pour les îles Féroé, elle sombre dans l'angoisse. Elle sait qu'elle a eu raison de témoigner au procès. Mais elle n'est pas la seule à avoir menti. Quelque chose lui a échappé. Une chose qu'elle n'aurait jamais pu deviner et qui, aujourd'hui, menace de tout faire s'effondrer.

Classé parmi les dix meilleures ventes de l'année en Angleterre, Par omission explore avec une extrême finesse les limites auxquelles nous sommes prêts pour protéger nos mensonges. En jouant habilement des nuances, Erin Kelly oppose la parole d'un homme et d'une femme sur le point de devenir parents, obsédés par la perfection, la justice et la transparence. Elle met en évidence cette zone floue, faite de lâchetés et de renoncements, où se faufilent les criminels et où se distille le poison.

« Atmosphérique, bourré de suspense et parfaitement mené. » Jenny Blackhurst « Erin Kelly nous offre un roman plein de mensonges et d'obsessions. Incontournable pour les amateurs de suspense psychologique intense et de personnages richement travaillés. » Booklist Starred Review « C'est tellement bon... Je le lisais debout, partout dans la maison, parce que je ne pouvais pas décrocher ! » Sarah Perry « Une lecture prenante, surprenante et intelligente. J'ai adoré ! » Ruth Ware « Par omission est un roman magnifique. Bourré de retournements de situation, subtilement écrit, absolument poignant. » Marian Keyes

• J'ai lu ce livre dans le cadre de la Masse critique de Babelio, qui m'a permis de découvrir ce roman. Merci à eux.
    On est dans un livre qui repose sur une affaire de viol, mais aussi sur une angoisse omniprésente.
    Nous entrons dans la vie de Laura et Kit, une vie qu'ils ont reconstruite...

Nous entrons dans la vie de Laura et Kit, une vie qu'ils ont reconstruite sous une nouvelle identité. Pourquoi ? C'est ce que l'on va découvrir au fil des pages.

Au début de ce roman, nous sommes dans le flou, nous ne savons rien de plus que ce que nous apporte le résumé. Les raisons de leur changement d'identité, ce qu'ils ont fait, ... Nous sommes durant le début de ce roman nous- même dans une certaine tension, ne sachant pas ce qu'il nous attend tout en sachant qu'il y a eu quelque chose d'important.

On alterne entre chapitres sous le point de vue de Laura et celui de Kit, et entre présent et passé. C'est grâce à cette alternance que nous pourrons connaître les différents enjeux et ce qu'il en retourne.
    En ce qui concerne les personnages, mon avis sur eux a changé au fil des pages. Ils étaient intéressants à suivre, étant travaillés sous différents aspects. On ressent qu'ils ont été marqués par les événements qu'ils ont vécu, et l'autrice leur a donné des réactions cohérentes avec cela.

J'ai apprécié suivre ce roman, à découvrir certains aspects d'un procès pour viol ainsi que savoir ce qu'il s'est passé exactement pour que les personnages en arrivent à une telle surveillance de leurs faits et gestes.

Concernant les moments qui se passent lors du procès, je les ai trouvé très intéressants, quoique déroutant. On voit ainsi comment un avocat fait pour défendre l'accusé du viol, comment il peut arriver à retourner chaque petit argument contre le plaideur. C'est presque terrifiant de voir tout se retourner contre la victime, mais c'est aussi impressionnant comment l'avocat arrive à le faire, et ce de manière à ce que les arguments qui semblaient incontestables le soient d'un coup beaucoup moins. On ne peut que vouloir protester face aux arguments qu'avancent et obtient l'avocat de la défense en faveur de son client, et je me suis moi-même retrouvée frustrée voire indignée par la tournure des événements, comme si je faisais partie de l'histoire. J'ai trouvé vraiment enrichissant de voir la dextérité qu'il faut aux avocats pour mener ce genre d'affaires, bien que cela soit affreusement frustrant pour la victime et ses proches.

Les éclipses ont une grande importance dans ce roman, on en aborde plusieurs fois et structure les grandes parties du roman. On découvre ce qu'il se passe quand on assiste à une totalité, et cela m'a réellement donné l'envie d'en voir une de mes propres yeux afin de l'expérimenter par moi-même.

J'ai franchement bien aimé suivre ce roman, de découvrir l'ampleur des événements, de comprendre comment les personnages du roman en sont arrivés là où ils en sont. Concernant la révélation sur laquelle repose le résumé, je dois dire que je n'y avais pas du tout pensé. Et ce ne fut pas tant cette révélation qui me marqua, mais plus celles qui suivirent. Le roman prend à ce moment-là un véritable tournant, sans retour en arrière possible.

Pour conclure, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Elle permet d'en apprendre plus sur les procès de cas de viol, tout du moins au Royaume-Uni, ainsi que sur les éclipses de soleil. Cette lecture m'a aussi plongée par moments dans uns sorte de tension, comme celle que vivent les personnages. J'avais envie de savoir ce qu'il s'était passé pour que la situation soit celle que l'on découvre, et j'ai pu découvrir des événements qui parfois dépassaient l'entendement quand on connaît la raison de ces actes. En résumé, un roman que je recommande.