Par ocean / la poesie au marteau

Couverture du livre « Par ocean / la poesie au marteau » de Christian Doumet aux éditions Obsidiane
  • Editeur : Obsidiane
  • EAN : 9782911914799

Comme Pour affoler le monstre auquel il fait suite, ce livre interroge la situation, actuelle de la poésie. Qu'en est-il de cet affairement de la langue ? Qu'en est-il non tant de sa santé - question trop fréquemment et un peu vainement posée - que de son inépuisable et tenace et vivace invisibilité ? Qu'en est-il du sens et des sens, dans cette construction d'un nous d'époque qui, pour frayer aux marges du réel, n'en témoigne que plus fort de notre degré de réalité ? Les débats ne démontrent rien, ne convainquent personne, ne contribuent à aucun progrès. Leur intensité, dans certains replis des échanges publics, signalent seulement une existence. Celle, ici, de la poésie, bien sûr. Mais plus largement, aussi, celle d'un lieu de pensée (d'une utopie oe) où, loin des remous de l'immédiat, chacun vient regarder son histoire comme un lambeau de notre Histoire. Les deux textes rassemblés ici - un entretien et un essai critique - n'ont d'autre visée que d'indiquer ce lieu - et si possible, d'aider à l'approcher. C. D.