Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Par la ville, hostile

Couverture du livre « Par la ville, hostile » de Bertrand Leclair aux éditions Mercure De France
Résumé:

Ce qui lui fait peur, c'est cette violence folle que ses fils peuvent libérer à l'extérieur, d'une seconde à l'autre, métamorphosés, bouffis de haine, à terroriser tout le quartier. La violence... Depuis quand ? Voilà une question qui l'agite, tout au fond d'elle-même, là où elle ne peut pas... Voir plus

Ce qui lui fait peur, c'est cette violence folle que ses fils peuvent libérer à l'extérieur, d'une seconde à l'autre, métamorphosés, bouffis de haine, à terroriser tout le quartier. La violence... Depuis quand ? Voilà une question qui l'agite, tout au fond d'elle-même, là où elle ne peut pas empêcher que les mots soient encore un peu vivants. Depuis quand, elle a peur de la violence de ses garçons ? Depuis quand, tout est parti en vrille ?

Une femme est seule chez elle, immobile sur un fauteuil, dans un appartement presque vide. Plus de rideaux aux fenêtres, plus de télé, plus de canapé. Elle attend qu'on vienne la jeter dehors. On va l'expulser, elle le sait. Bientôt elle sera à la rue, sans domicile.
Qui est cette femme, et comment en est-elle arrivée là ? Elle a pourtant eu un mari et deux enfants - Luis et Rodrigue. Elle a quitté le mari quand il est devenu violent ; aujourd'hui les enfants sont en prison pour trafic de drogue...

Avec Par la ville, hostile, Bertrand Leclair nous propose un texte poignant qui montre comment une vie peut basculer, du jour au lendemain.

Donner votre avis