Par-delà nos corps

Couverture du livre « Par-delà nos corps » de Berengere Cournut aux éditions Le Tripode
  • Editeur : Le Tripode

Un texte en réponse au texte de Pierre Cendors, Minuit en mon silence (Le Tripode, 2017).

Elisabeth a 20 ans quand elle rencontre à Paris Werner, lieutenant-poète et peintre allemand. Mais la Première Guerre Mondiale éclate... Des décennies après, Elisabeth adresse une lettre à Werner, en réponse à celle, pleine d'idéal, qu'il lui avait envoyée du front juste avant de mourir. Elle y décrit ce que sa vie est devenue après leur rencontre et comment les épreuves ont fait d'elle une femme plusieurs fois aimante et aimée, traversée par le désir, le miracle de la maternité, la mort et l'absence.

Après Née contente à Oraibi, Bérengère Cournut nous offre avec Par-delà nos corps le destin d'une femme farouche, une ode à la vie.

• Le geste créateur à l'origine de ce court roman est superbe ! Bérangère Cournut a choisi de répondre à son confrère Pierre Cendors qui a fait de son Minuit en mon silence la lettre posthume d'un soldat allemand en septembre 1914 à Elisabeth, une jeune Française mariée rencontrée à Paris quelques...

Le geste créateur à l'origine de ce court roman est superbe ! Bérangère Cournut a choisi de répondre à son confrère Pierre Cendors qui a fait de son Minuit en mon silence la lettre posthume d'un soldat allemand en septembre 1914 à Elisabeth, une jeune Française mariée rencontrée à Paris quelques mois auparavant. Par-delà nos corps est donc la réponse d'Elisabeth vingt-cinq plus tard, elle a 45 ans, elle a été veuve, s'est remariée, a enfanté par deux fois, a beaucoup aimé.

Durant toute ma lecture, j'ai été en totale osmose avec les mots qui s'offraient à moi, comme un cadeau. L'écriture de l'auteure est magnifiquement ciselée, souvent poétique, convoquant tous les sens pour dire le transport amoureux. Car tout tourne autour de cela, l'amour ou comment une expérience amoureuse, même très courte, même non consommée, énigmatique n'importe comment, peut se muer en aventure fondamentale qui habite l'intimité d'un être à vie, et même après, par-delà les corps. le texte devient un écrin qui célèbre l'amour comme une puissance créatrice donnant l'énergie de vivre, comme une puissance consolatrice gardienne de l'âme de l'aimé.e. La narratrice en devient lumineuse et sereine lorsqu'elle avance dans la vie.

« Vous me l'avez dit à votre façon : l'amour est un récif planté en mer. Aussi inaccessible qu'inattaquable. D'une certaine manière, même si ce n'est pas la plus éclatante, nous avons réussi, vous et moi, à nous rencontrer, à nous aimer par-delà nos corps, la guerre et la mort. Vous êtes une goutte d'eau dans ma vie, et c'est cette goutte-là qui, au fil du temps, a étanché ma soif, ma fièvre et mon tourment. J'ai trouvé en vous une ombre bienfaisante, où le fracas et le silence coexistent en une même région retirée. »

Je pense que cette lecture a été d'autant plus forte que je n'avais pas lu la lettre de 1914 présentée dans le roman de Pierre Cendors, mon esprit bercé par la beauté des mots a pu vagabonder et combler toutes les allusions à sa guise. Il n'empêche que je viens de le commander chez mon libraire.

Une auteure délicate et sensible à découvrir, d'autant plus que la maison d'édition le Tripode l'a choisie comme unique étendard pour sa rentrée de septembre : ce sera avec de Pierre et d'Os qui conte les aventures d'une extraordinaire femme inuite.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)