Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Par-delà les ténèbres blanches ; enquête historique

Couverture du livre « Par-delà les ténèbres blanches ; enquête historique » de Tidiane N'Diaye aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070130412
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Président Pieter Botha : « Il faudra utiliser la nourriture en tant que support du génocide que nous allons perpétrer à l'encontre des nègres. Nous avons développé d'excellents poisons qui tuent à petit feu (poisons à mettre dans la nourriture) et qui possèdent, en plus, la vertu de rendre... Voir plus

Président Pieter Botha : « Il faudra utiliser la nourriture en tant que support du génocide que nous allons perpétrer à l'encontre des nègres. Nous avons développé d'excellents poisons qui tuent à petit feu (poisons à mettre dans la nourriture) et qui possèdent, en plus, la vertu de rendre stériles les femmes. » En Afrique du Sud, donc, l'action de résistance des Noirs opprimés a fait face à la répression féroce, sournoise, ouverte et bestiale des Blancs. Mais quelles sont les origines véritables de ce drame sanglant où se reflète avec horreur l'humaine engeance ?

Au moment où les leçons de l'Histoire invitaient au catastrophisme, le combat d'un homme, Nelson Mandela, a déjoué tous les pronostics. Ce grand humaniste accomplira l'exploit, unique au XXe siècle, de permettre à des millions d'individus depuis toujours tourmentés par une haine blanche et noire de se réconcilier au mieux, en indiquant le chemin vers une nation arc-en-ciel.

C'est en anthropologue, spécialiste des civilisations négro-africaines et de leurs diasporas, que Tidiane N'Diaye - dont l'oeuvre est traduite et fait débat dans le monde entier - dénoue ici, avec simplicité et brio historique, la complexe épopée sud-africaine, entre migrations croisées, nazisme tropical et rayonnante tolérance d'un homme qui donne à voir l'homme au-delà de sa peau et de ses pouvoirs.

Écrivain et anthropologue d'origine franco-sénégalaise, Tidiane N'Diaye vit en Guadeloupe, où il travaille comme économiste à l'Insee. Il est également directeur de recherches à Sup de Co Caraïbes. Auteur de nombreuses études économiques et sociales sur les départements français d'Amérique et de plusieurs ouvrages sur les civilisations négro-africaines, il a déjà publié aux Éditions Gallimard Les Falachas, nègres errants du peuple juif (Continents noirs, 2004) et Le génocide voilé (continents noirs, 2008).

Donner votre avis