Par-delà le visible ; la réalité du monde physique et la gravité quantique

Couverture du livre « Par-delà le visible ; la réalité du monde physique et la gravité quantique » de Carlo Rovelli aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

Pionnier dans l'étude de la gravité quantique, Carlo Rovelli propose dans ce livre une vaste fresque des grandes avancées de la physique.

Des atomes de Démocrite aux « atomes d'espace », de la chaleur des trous noirs aux hypothèses sur le rôle de l'information dans notre perception de la réalité, il nous guide, sans aucune équation, sur le fascinant chemin des grandes théories - physique quantique, relativité générale - qui ont changé notre vision du monde et nous ont dévoilé, par-delà le visible, une autre réalité.

Atomes, quanta et espace-temps courbe mènent le lecteur vers l'étrange image du réel suggérée par la physique d'aujourd'hui : celle d'un monde sans espace ni temps, ni énergie. Seulement un fourmillement probabiliste de quanta élémentaires qui, dans leur danse folle, dessinent l'espace, le temps, la matière et la lumière.

C'est la trame d'un nouveau regard sur la réalité qui se révèle sous la plume d'un merveilleux conteur.