Par affinités ; amitié politique et coexistence

Couverture du livre « Par affinités ; amitié politique et coexistence » de Valerie Gerard aux éditions Editions Mf

L'ouvrage se propose de montrer le sens qu'il y a à s'orienter, en politique, par affinités, tout en distinguant la logique affinitaire d'une logique identitaire et clanique discriminante, et en questionnant son rapport à la prise en compte de la coexistence non choisie des êtres humains, avec la pluralité de leurs préférences et de leurs genres de vie. Il propose la thèse suivante : c'est paradoxalement l'orientation affinitaire, sensible, consciemment partiale, plus qu'une prétention à s'orienter d'après des raisons, qui est la plus à même de faire une place à la coexistence de la multiplicité, parce qu'elle reconnaît l'absence de principe et donc l'illégitimité de toute prétention à l'uniformisation du monde. Cette problématique conduit à poser la question de la place de la raison dans le domaine politique, à penser le rapport entre pensée logique et sensibilité politique. Par là, c'est aussi une éthique des choix politiques qui est esquissée.

• A priori, ce n'est pas vraiment mon genre de livre mais j'y ai découvert des choses très intéressantes. On se rend compte en lisant cet ouvrage, que l'on fait parfois des "choix politiques" simplement en fonction des personnes qui nous entourent.
    On peut très bien "aimer une opinion" parce que...

On peut très bien "aimer une opinion" parce que notre meilleur ami ou notre compagnon aime également cette opinion. Au contraire, on peut également détester une idée parce que c'est celle de notre pire ennemi. On se laisse parfois dicter nos choix par notre cœur et parce qu'on a fait des recherches approfondies sur un sujet.
    Bref, cet ouvrage permet de voir les choses de manière différente. Néanmoins, je l'ai trouvé parfois un peu "pompeux" et "barbant" par la redondance de certains arguments.