Papus

Couverture du livre « Papus » de Arnaud De L' Estoile aux éditions Pardes
  • Editeur : Pardes

Ce " Qui suis-je ? " Papus s'attache à la figure la plus incontournable de l'occultisme, ce mouvement amorcé par Eliphas Lévi.

Né en Espagne, en 1865, demeurant à Paris, il s'intéresse très jeune aux sciences occultes. Étudiant en médecine, d'une grande précocité, il publie son premier ouvrage à 19 ans. A 28 ans, il est déjà considéré comme " l'enfant prodige " de l'occultisme après avoir écrit ses livres les plus connus (Traité élémentaire de science occulte, Le Tarot des bohémiens, Traité élémentaire de magie pratique). Médecin, inventeur, conférencier, écrivain, fondateur de l'Ordre Martiniste, membre éminent du Suprême Conseil de l'Ordre Kabbalistique de la Rose-Croix et affilié à de nombreuses sociétés initiatiques, animateur du Groupe Indépendant d'Etudes Esotériques, Gérard Encausse, devenu Papus, mène de front un nombre stupéfiant d'activités.
Remarquable organisateur et vulgarisateur, il sera autant la clé de voûte que le symbole de l'apogée de l'occultisme de la Belle Epoque. Engagé dans la Grande Guerre comme médecin major, soulageant les souffrances et la santé des blessés au détriment de la sienne, il meurt en octobre 1916 à 51 ans. Surnommé le " Balzac de l'occultisme ", en raison de l'abondance de son oeuvre, Papus a laissé un souvenir très vivace dans les milieux ésotériques, qui perdure jusqu'à nos jours.