Papillon de jour

Couverture du livre « Papillon de jour » de Ian De Haes et Christian Merveille aux éditions Alice
  • Editeur : Alice

Un petit papillon est ne´ ce matin. Tous les animaux qu'il croise lui parlent du temps : des jours, des mois, des anne´es de leur existence, de ce qu'ils ont fait et de ce qu'il leur reste a` faire. Le papillon ne comprend pas, lui qui n'a que quelques heures. Et puis, lui, il n'a pas le temps, il veut tout de´couvrir, tout vivre...

• Dans l'univers de l'album 'Papillon de jour', on découvre une histoire qui invite à réfléchir sur la notion du temps, celui qu’on a, celui qui passe, celui qu’il nous reste. Grâce à des illustrations sublimes aux couleurs douces et à une narration simple mais prenante, cet ouvrage nous emmène...

Dans l'univers de l'album 'Papillon de jour', on découvre une histoire qui invite à réfléchir sur la notion du temps, celui qu’on a, celui qui passe, celui qu’il nous reste. Grâce à des illustrations sublimes aux couleurs douces et à une narration simple mais prenante, cet ouvrage nous emmène dans le voyage éphémère d'un papillon qui ne vit qu'une journée.

L'album aborde la question du temps de manière légère et poétique, mettant en avant le contraste entre la perspective du papillon, qui vit dans l'instant présent, et celle des autres créatures qui lui parlent du passé, du futur et de la durée. Ce contraste offre une réflexion touchante sur la valeur de vivre dans l'instant présent, un message qui séduit aussi bien les jeunes lecteurs que les adultes. Mon fils a été touché par la douceur des images, la tristesse de la durée de vie du papillon, mais en même temps cela permet d’aborder cette notion que toutes les créatures n’ont pas la même durée de vie. Et nous non plus.

Le texte, bien que répétitif pour nous, l'adulte qui lit, est comme un refrain lorsqu’on le partage avec son enfant, cela en raison des rencontres successives du papillon : simplicité et capacité à toucher le cœur du lecteur. Les illustrations magnifiques, rappelant des aquarelles, créent une atmosphère captivante qui ajoute une dimension visuelle à l'histoire. On tourne les pages, on s’émerveille, on découvre entre le voyage des mots et la douceur des couleurs et des illustrations.

En bref : 'Papillon de jour' est un album qui émerveille. Il incite à vivre chaque journée comme si c'était le plus beau jour de sa vie, et c'est une lecture qui laisse briller mille étoiles dans les yeux de notre enfant qui en ressort avec beaucoup de questions et beaucoup de réponses.