Papeete 1914 T.1 ; rouge Tahïti

Couverture du livre « Papeete 1914 T.1 ; rouge Tahïti » de Didier Quella-Guyot et Sebastien Morice aux éditions Paquet
  • Editeur : Paquet

1914 Papeete, la guerre est loin... Mais tout change, quand des croiseurs allemands surgissent et que plusieurs crimes de femmes ont lieu. Débarque alors Simon, venu élucider un autre meurtre, perpétré à Paris, 15 ans plus tôt...

A partir d'un fait de guerre méconnu (l'attaque des croiseurs... Voir plus

A partir d'un fait de guerre méconnu (l'attaque des croiseurs allemands) et sur fond de colonisation, racisme et art, Didier Quella-Guyot (Pyramides, Le Marathon de Safia) et Sébastien Morice (Le Café des colonies) réalisent un récit policier totalement dépaysant, aussi intense que surprenant.

Album cartonné, dos rond - 56 pages couleur.

Le courrier des auteurs

Didier Quella-Guyot répond à nos questions ! (01/12/2011)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis enseignant de Lettres mais aussi, depuis toujours, passionné par la bande dessinée. Les images qui racontent et le fait de raconter en images m'a toujours intéressé. J'ai, de fait, pas mal écrit SUR la bande dessinée, pour les profs précisément (via notamment la collection «La BD de case en classe», dont je m'occupe toujours) et, depuis une quinzaine d'années, j'écris DE la BD. C'était sûrement inévitable... 2) Quel est le thème central de ce livre ? A priori, on pourrait penser que c'est la guerre, mais à mon avis ce sont plutôt les effets collatéraux de l'imminence d'un combat et ce que les faits exceptionnels révèlent des individus qui les vivent, ce qui les perturbe, ce qui les déstabilise. C'est ce déséquilibre soudain et général qui est au coeur de l'album. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Peut-être «C'est pas une petite guerre à 18000 kilomètres d'ici qui va nous gâcher la soirée» car elle n'est pas petite et elle va gâcher plus d'une soirée ! 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Une musique des îles, nonchalante et sensuelle, forcément. Pour autant, pas forcément une musique tahitienne. J'ai tendance à entendre plutôt Cesaria Evora ou certains airs de la Réunion... Quelque part, plus que de la musique, ce sont plutôt des voix qui jouent, qui rient et, puisqu'il est aussi question de peinture dans cette histoire, des voix colorées, chatoyantes. Un univers sonore impressionniste, finalement ! 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Dans un premier temps, partager les grandeurs et décadences du monde colonial, ses turpitudes et ses bassesses. Mais pas seulement ! J'ai assez le goût des mots pour espérer que les lecteurs partageront mon plaisir des dialogues, des joutes verbales. J'espère enfin que, portés par les images et les couleurs de Sébastien Morice, ils seront piégés par l'intrigue policière et qu'ils attendront avec impatience la conclusion dans le tome 2.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

• Ce livre est une belle et agréable surprise.
    D'abord parce qu'on y découvre un fait historique peu connu: l'attaque de Papeete par deux navires de guerre allemands au tout début de la première guerre mondiale.
    Ensuite parle qu'on y découvre le Tahiti colonial s'il y a un siècle.
    Enfin...

Ce livre est une belle et agréable surprise.
    Ensuite parle qu'on y découvre le Tahiti colonial s'il y a un siècle.
    Enfin parce que, le héros de ce livre, Simon Combaud, est venu de Paris pour trouver quelqu'un. Mais pour le moment on ne sait pas pourquoi et on imagine que le tome 2 donnera la réponse. Le scénariste maintient donc un certain suspense.
    Un mot sur les dessins: ligne claire, mettant en valeur le corps des vahinés. Jeu des couleurs souvent réussi avec une tonalité répartie sur l'ensemble d'une planche.
    Tout concours à lire cette histoire avec plaisir: l'intrigue, l'Histoire, le graphisme.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)