Papa zen

Couverture du livre « Papa zen » de Erik Pigani aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Félicitez-vous chaque jour de pouvoir accompagner un petit être parfait sur son chemin de vie. « Les enfants vont, viennent, regardent, se tiennent debout, sans but, sans objet. Comme eux, nous devons agir inconsciemment, et sans laisser de traces. » (Taisen Deshimaru) Comment pouvez-vous gérer un conflit entre vos enfants si vous ne savez pas gérer vos conflits intérieurs ?
Être un papa zen, c'est appliquer au quotidien, avec son conjoint et ses enfants, un art de vivre et de sagesse vieux de 1500 ans. À l'origine, le mot « zen », issu du sanskrit dhyâna, signifie « méditation ». Parce que notre vie moderne est une véritable « machine à stress » dont la famille doit savoir se préserver, Erik Pigani et Flavia Accorsi ont réuni dans chacun de ces deux petits livres 150 conseils, citations, préceptes traditionnels et koâns (aphorismes) d'inspiration zen pour « gérer » la relation parents-enfants dans le calme, la sérénité et la bonne humeur. Autant d'invitations à redécouvrir par soi-même le bon sens de la vie et faire le vide en soi pour s'ouvrir à autrui.
Ce petit livre contient également de courtes introductions à l'histoire du zen, à sa philosophie et à la pratique de la méditation zen avec ses enfants.