Pantelleria : la dernière île

Couverture du livre « Pantelleria : la dernière île » de Giosue Calaciura aux éditions Noir Sur Blanc

La voilà, suspendue entre nous et l'Afrique, dramatique et suave, inquiétante et très douce, noire de lave et d'obsidienne, verte de raisin de Zibibbo, de câpres et d'olives, bleue de lac, indigo de mer. La voilà, l'île aux multiples noms : Yrnm, Cossyra, Qawsra, Bent el-Rhia,... Voir plus

La voilà, suspendue entre nous et l'Afrique, dramatique et suave, inquiétante et très douce, noire de lave et d'obsidienne, verte de raisin de Zibibbo, de câpres et d'olives, bleue de lac, indigo de mer. La voilà, l'île aux multiples noms : Yrnm, Cossyra, Qawsra, Bent el-Rhia, Pantelleria.

Pantelleria, la dernière île.

Pantelleria est beauté. Exubérante de vents, de mer et d'odeurs. De volcan. Sa nature extrême a, à travers les millénaires, exigé de trouver des solutions, de disputer, pierre après pierre, la terre à la lave, à opposer l'intelligence à la férocité du sirocco et du mistral. Île d'accostages sans fin, elle a été phénicienne, romaine, byzantine, arabe, normande, espagnole. Pantelleria n'est pas seulement une frontière géographique, c'est une frontière qui accueille, c'est un lieu qui nous rappelle à quel point est fragile et en même temps exceptionnelle la condition humaine.

• L'auteur italien Giosuè Calaciura nous embarque pour Pantelleria, cette minuscule île de terre volcanique au large de la Sicile, entre Europe et Afrique. Un ouvrage sous forme à la fois de guide, d'anecdotes racontées sous forme de fables, à la fois philosophique et envoutante.

Une lecture...

Une lecture pour comprendre Pantelleria, île qui est pratiquement méconnue. Giosuè Calaciura décrit avec nuance les lieux et l'âme de cette île. La sensibilité de l'auteur rend la lecture fluide, agréable, poétique.

L'auteur décrit avec beauté l'amour qu'il porte pour Pantelleria avec passion, curiosité et grandeur pour sublimer cette dernière île avant l'Afrique. Giosuè Calaciura avec sa plume veut nous séduire avec la nature, les couleurs et les parfums de l'île.

Voyager à Pantelleria, c'est partir d'un ferry de Sicile pour arriver au pays du vent et des dammusi, des petites maisons en pierres typiques devenues des lieux de vacances. L'île du vent car Pantelleria est parfois imprévisible, qu'elle empêche les commandants d'avion d'atterrir sur l'un des plus petite piste d'atterrissage.

Pirates, auteurs, acteurs, chanteurs, tous veulent une part de cette île rocheuse, entre vents, agrumes, câpres, soleil, olives, origan et vin. Giosuè Calaciura donne tout son amour à travers ce petit ouvrage "Pantelleria, la dernière île" qui nous donne juste une seule envie : voyager !

• Virée en Italie
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    Pantelleria, c’est une invitation au voyage, « aux confins du monde ».
    Dans ce court texte, Giosuè Calaciura nous transmet son amour pour cette île de Méditerranée.

Virée en Italie
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    Pantelleria, c’est une invitation au voyage, « aux confins du monde ».
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    Mieux qu’un guide touristique, c’est une ode à sa beauté, à ses coutumes, à ses cultures et à ses habitants.
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    L’auteur de Borgo Vecchio met sa plume au service des couleurs de Pantelleria, en magnifie les paysages.
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    Un texte que j’ai aimé grappiller en rêvant d’Italie.
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    « Ce qui s'y joue n'est pas un assaut au fleuret, mais un duel titanesque, fondateur, entre l'infernal et le divin dans la simple évidence des couleurs de sa géologie - noir anthracite, rouge veineux, gris purgatoire - et de sa mer qui, paisible sur un rivage, se fait sur l'autre nuage d'écume et de brisants. C'est un face-à-face exténué entre la peine de la vie et la simplicité de la mort. »