Panorama de la littérature fantastique américaine

Couverture du livre « Panorama de la littérature fantastique américaine » de Jacques Finne aux éditions Terre De Brume

Malgré sa relative jeunesse, la littérature fantastique nord-américaine est sans doute l?une des plus riches du monde. Or, si l?on demande à un amateur de nommer quelques écrivains américains représentatifs du genre, les réactions sont quasiunanimes.
Les noms d?E. A. Poe, de H. P. Lovecraft et... Voir plus

Les noms d?E. A. Poe, de H. P. Lovecraft et de Stephen King viendront sans doute sur toutes les lèvres. Les lecteurs plus érudits ajouteront N. Hawthorne et Henry James. Après, on attend? Où sont Fred Chapell, J. P. Brennan, W.
Hjortsberg, T, Carroll, J. Saul, T. Tryon ? et, du côté de ces dames : l?inquiétante J. C. Oates ou la triste S. Jackson ?
Celui qui souhaiterait étendre ses connaissances dans ce domaine, se retrouverait vite le bec dans l?eau. Que ce soit en anglais ou en français, il n?existe aucun traité spécialisé, aucune main charita­ble qui aiderait l?amateur à se frayer un chemin parmi une forêt incroyablement luxuriante ? où les plantes néfastes pous­sent plus dru que les arbres fruitiers.
Ce guide indispensable, le voici. Il n?a rien d?un livre d?humeur ou d?une docte thèse. Il ne veut rien démontrer ? seulement mon­trer, proposer, inviter. Avec le plus d?objectivité possible, il pré­sente auteurs et ?uvres ? avec assez de détails pour mettre en goût ou convaincre de chercher plus loin. Somme toute, ceP anorama, c?est ce que j?aurais aimé trouver dans ma jeunesse, alors que je cherchais mes marques : les indications, même petites, qui auraient répondu à mes goûts, à ma curiosité, à mes attentes. Avec ce livre, j?ai l?impression de colmater une brèche?