Panique en Armorique : Ingrid et Lola enquêtent

Couverture du livre « Panique en Armorique : Ingrid et Lola enquêtent » de Dominique Sylvain aux éditions Robert Laffont

Ingrid et Lola sont toujours là où il ne faut pas !
Finistère sud. Une nuit épaisse de novembre, un incendie criminel détruit un élevage de poulets en batterie. Quand l'attentat est revendiqué par des militants déjantés de la cause animale, l'enquête revient au (charmant) capitaine... Voir plus

Ingrid et Lola sont toujours là où il ne faut pas !
Finistère sud. Une nuit épaisse de novembre, un incendie criminel détruit un élevage de poulets en batterie. Quand l'attentat est revendiqué par des militants déjantés de la cause animale, l'enquête revient au (charmant) capitaine Chauvigny.

Non loin, la commissaire retraitée Lola Jost et sa meilleure amie, la jeune strip-teaseuse américaine Ingrid Diesel, sont en vacances. Intrigué par les événements, et histoire de s'occuper un peu, le duo décide de jouer les détectives sous le nez des gendarmes.

Mais très vite la tension monte : le P-DG de Poulets Dorés est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses volailles...

• Ingrid Diesel Californienne trentenaire, installée à Paris, est une artiste, sa spécialité, l’effeuillage burlesque, à pout meilleurs amie Lola Jost commissaire de police à la retraite. Elles n’ont rien en commun, mais leur duo fonctionne !

Ingrid ayant hérité d’une maison dans le Finistère,...

Ingrid ayant hérité d’une maison dans le Finistère, elle propose à Lola de partir avec elle en vacances s’y reposer.

Dans le Finistère, un groupe de fervent défenseur de la cause animale met le feu à une exploitation intensive de Poulet.

Plus tard, le patron de l’entreprise » Poulets Dorés » est retrouvé mort, pendu par les pieds et électrocuté comme ses poulets. Et si les activistes avaient passé un cap ?

Lola décide de mener l’enquête entraînant avec elle son amie Ingrid. Très vite, les meurtres et morts suspectes s’enchaînent…

Dans cette histoire, tout dégénère, un seul élément peut perturber tous le reste, entraînant dans sa chute tout un groupe, même les meilleures intentions du monde peuvent virer au cauchemar.

Voilà un très sympathique duo d’enquêtrice qui de prime abord ne va pas du tout ensemble, mais au final se complète très bien !

Petit plus, la couverture attire le regard et est vraiment très chouette !

• Dans la collection La bête noire, je demande Ingrid et Lola ! Ingrid est une trentenaire américaine, masseuse le jour et danseuse dans un cabaret la nuit. Son amie Lola est une commissaire de police à la retraite, qui n’a jamais vraiment raccroché avec son métier et qui aime un peu trop la bonne...

Dans la collection La bête noire, je demande Ingrid et Lola ! Ingrid est une trentenaire américaine, masseuse le jour et danseuse dans un cabaret la nuit. Son amie Lola est une commissaire de police à la retraite, qui n’a jamais vraiment raccroché avec son métier et qui aime un peu trop la bonne chaire. Les deux femmes partent en vacances en Bretagne où Ingrid fait rénover sa résidence secondaire. A leur arrivée, elles découvrent que la ferme voisine a été incendiée. Et il semblerait que les ennuis ne fassent que commencer !

J’ai adoré le duo d’amies aussi improbable que complémentaire. Ingrid a su m’amuser avec ses petites fautes de français qui changent tout le sens de ses phrases. Lola est attachante et perspicace. Ensemble, elles vont faire lumière sur ce qui se passe en Armorique ! Dominique Sylvain a décidément beaucoup d’humour et nous amuse tout au long de son polar. Mais derrière l’humour, on parle de sujets bien sérieux comme l’élevage intensif, la maltraitance animale et les militants antispéciste. Un roman court qui se lit d’une seule traite ! Prêts à embarquer à bord du side-car d’Ingrid ?

• Je découvre les aventures d'Ingrid et Lola avec ce 7ème tome. Aucune difficulté pour prendre la série en cours, chaque tome est totalement indépendant.

Les deux amies, aussi différentes (une strip teaseuse et une ancienne commissaire de police à la retraite) que complémentaires, s'offrent quelques jours de vacances en side-car en Bretagne, loin de la vie parisienne. Mais qui dit vacances, dit intrigues et enquête à mener.
    Un hangar d'élevage de poulets prend feu et l'attentat est revendiqué par un groupuscule prônant la défense animal, puis un meurtre, puis un deuxième... et voilà les héroïnes qui mènent l'enquêtent alors que le commandant de gendarmerie leur interdit formellement.
    Les deux personnages sont pleins de vie, et leurs échanges sont plutôt drôles (une d'entre elle est Américaine, ce qui permet quelques jeux de mot assez bien écrits dans les dialogues).

J'ai réellement apprécié le dernier quart du roman où les choses s'accélèrent. La plume de l'auteur est fluide, avec beaucoup d'humour.
    La partie polar est bien pensée, basé sur des faits réalistes, avec un pèle mêle de suspects potentiels, et quelques rebondissements, où tout prend un sens sur la fin.
    J'apprécie le thème de l'écologie, de la pollution et de la défense des animaux, qui est en fil rouge tout au long du roman. L'auteure a du faire des recherches, car tout semble très bien documenté.

Un cosy mystery breton dont le pitch avait l'ait hyper intéressant mais je dois admettre que j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à s'installer (dûe probablement à un grand nombre de personnages) et à quelques longueurs, même si au final, j'ai passé un bon moment avec une enquête plus complexe qu'elle n'en a l'air, sur fond de sujets d'actualité . Je ne sais pas si je vais poursuivre la série, mais je tenterai peut être une autre histoire pour me faire une idée plus précise.