Panique à la banque et autres dérapages littéraires

Couverture du livre « Panique à la banque et autres dérapages littéraires » de Stephen Leacock aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Dans le texte intitulé " panique à la banque ", un homme vient pour la première fois déposer ses économies dans une institution bancaire : la solennité des lieux et du personnel fait monter en lui une panique grandissante et, au terme d'une série d'échanges oú l'absurde le dispute à l'angoisse, il finira par vider son compte aussitôt après l'avoir ouvert.
Application exemplaire de l'humour tel que l'avait défini mark twain : " toute chose humaine est pathétique. la source secrète de l'humour n'est pas la joie mais le chagrin. " au fil des quarante textes qui composent ce recueil, le premier et l'un des meilleurs de l'auteur, stephen leacock fait feu de tout bois et montre l'étendue de sa palette d'humoriste : parodies des genres en vogue, critiques sociales d'un humour noir grinçant, incursions dans l'absurde et le non-sens.
Comme le disait l'un de ses fervents admirateurs : " c'est un des types les plus drôles que je connaisse. une fois qu'on a commencé à le lire, on ne peut plus s'arrêter " (groucho marx).