Pancho Villa

Couverture du livre « Pancho Villa » de Francisco Panch aux éditions Toute Latitude

"La tragédie de ma vie commence le 22 septembre 1894, quand j'avais seize ans...". Vingt ans plus tard, Pancho Villa raconte le tourbillon de sa vie de bandit devenu héros révolutionnaire. Avec un véritable souffle romanesque et le souci constant de se justifier : Jeune " peon " mexicain qui vit misérablement avec sa famille dans une hacienda de l'Etat du Durango (Nord du Mexique), Pancho Villa tire sur le propriétaire tyrannique qui a l'intention de violer sa soeur...
Il s'enfuit dans les montagnes : c'est le point de départ de son existence mouvementée. La première partie (1894-1910) est une longue période de fuite devant les autorités. Survivant en bandit et échappant aux fusillades, il aide les plus faibles et rejette la violence gratuite. Pancho Villa se pose en victime d'un ordre social injuste, et survit grâce à la force de son caractère. En 1910, Pancho Villa rencontre un proche de Francisco Madero, chef des insurgés mexicains, qui lui permet de donner un sens à sa lutte.
Devenu colonel (deuxième partie) de l'armée révolutionnaire du nord, il recrute des centaines d'hommes, vole de combats en combats et devient un héros populaire. En 1911, la révolution l'emporte. L'année suivante (troisième partie), la Révolution est trahie et Pancho Villa est arrêté. Il s'évade et reprend la lutte dans le Nord, jusqu'à la victoire.