Palo alto se livre ; entretiens au coeur de l'approche systémique

Couverture du livre « Palo alto se livre ; entretiens au coeur de l'approche systémique » de Marie Le Gall et Teresa Garcia-Rivera aux éditions Satas
  • Editeur : Satas

La collection Le Germe propose aux thérapeutes francophones des textes importants ou novateurs dans le champ de l'hypnose, des thérapies brèves et familiales, de la thérapie stratégique, de MM, de la thérapie narrative et du constructionisme social. Les auteures de ce livre ont volontairement renoncé au formalisme académique en choisissant de présenter sous la forme vivante d'une suite d'interviews les travaux réalisés sur les thérapies brèves au M.R.I.
De Palo Alto (Mental Research Institute) : "... J'ai voulu questionner Teresa sur des sujets qui me semblaient basiques et qui reflétaient les interrogations de mes interlocuteurs et de toute personne curieuse de savoir ce que représente l'école de Palo Alto, tout en laissant le champ libre aux questions que je me posais moi-même, celles qui viennent après une formation et quelques années de pratique sur le sujet ..." Marie Le Gall.
"... Je dirais surtout qu'il y a deux grands piliers : Il y a d'abord la systémique, c'est-à-dire une vision dans laquelle on tient compte des relations entre différents éléments et de leurs interactions dans une situation donnée. Pour les groupes humains par exemple, des qualités émergentes surgissent de la rencontre des différents individus (émotions, comportements, créativité, motivation....) et la structure détermine des traits caractéristiques du groupe (violence, douceur, méfiance, confiance, entente, etc).
La cybernétique, la science de la communication et du contrôle, est le second pilier et Palo Alto l'utilise pour analyser et donner du sens aux actions-réactions des personnes en relation (en interaction) ; il ne s'agit pas de dire que certaines personnes en contrôlent d'autres mais d'étudier comment le comportement d'une personne ou d'un groupe (en termes de communication) va contraindre le comportement (en termes de communication) d'une autre personne ou d'un autre groupe, qui, dans une boucle de rétroaction, influencera à son tour le primo-intervenant".
Teresa Garcia-Rivera