Palais-Bourbon, les coulisses de l'assemblée nationale

Couverture du livre « Palais-Bourbon, les coulisses de l'assemblée nationale » de Kokopello aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205087291

L'Assemblée Nationale, comment ça marche ? C'est à cette question que répond Kokopello après une vaste enquête au Palais Bourbon, qui consista aussi à suivre des députés dans leur réalité quotidienne. L'auteur décrypte et montre le fonctionnement de l'institution que tout le monde pense connaître. Travail en commission, en circonscription, débat, coulisses, organisation, équipements, rien n'a échappé à l'oeil et au crayon acérés de Kokopello.

Articles (1)

• Cette bande dessinée a été réalisée avant les dernières élections législatives, celles de 2022 ; quelques députés n'ont pas été réélus, d'autres sont nouveaux -putain, 90 députés d'extrême droite, si un jour on m'avait dit... j'en frémis régulièrement.

Voilà un album très bon, à la fois...

Voilà un album très bon, à la fois instructif, à la portée de tous et qui, tout en parlant de choses sérieuses, sait faire preuve d'humour. Et l'on se rend mieux compte qu'un député n'a pas un travail de tout repos et que s'il n'est pas à l'Assemblée, c'est sans doute qu'il est en Commission -présence obligatoire- ou sur sa circonscription pour rencontrer les élus de terrain et les habitants. Kokopello est loin du tous pourris et je lui en sais gré, ç'aurait été trop facile et inintéressant.

J'aime beaucoup le ton, le dessin vif et coloré qui nous fait rencontrer Jean Lassale, François Ruffin, Clémentine Autain, Cédric Villani pour les plus connus.

En sortant de la BD, ceux qui connaissent un peu en sauront davantage et ceux qui n'y connaissent rien auront appris plein de choses. Et point besoin de s'intéresser à la politique avant de l'ouvrir, peut-être même les plus sceptiques s'y intéresseront après la lecture.

• Voici une super BD qui décrit avec humour et objectivité les coulisses de l’assemblée nationale.

Je l’ai lu au début de la campagne électorale car j’espérais comprendre un peu mieux le rôle de nos députés et ça m’a vraiment aidé à saisir le contexte de ces élections.

C’est une BD très...

C’est une BD très intéressante avec un véritable enjeu : Kokopello parvient habilement à montrer la complexité des rouages et l’immobilisme d’une institution qui aurait bien besoin d’être réformée… Les illustrations sont très sympas et il y a de belles touches d’humour.

Une BD instructive et ludique.

• Il est des lieux dont on connaît le nom, la façade, mais dont on ignore réellement ce qu’il se passe à l’intérieur. C’est bien souvent le cas pour les lieux de pouvoir, alors qu’ils sont censés être la représentation du peuple.
    Le Palais Bourbon en est l’exemple même.
    Certains diront même...

Le Palais Bourbon en est l’exemple même.
    Certains diront même que l'appellation Palais Bourbon ne leur est pas familière alors qu’il s’agit de l’Assemblée Nationale.
    Représentant le pouvoir législatif en France avec le Sénat, cet hémicycle est l’endroit où siègent les 577 députés, élus pour 5 ans au suffrage universel direct avec un scrutin uninominal majoritaire à deux tours…

Pendant deux ans, le dessinateur Kokopello a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour pouvoir accéder dans le Palais Bourbon, aux lieux habituellement interdits au public et aux journalistes.
    Aidé pour cela par certains députés et les employés, il a pu observer comment se déroulait le travail de ceux qui sont élus pour proposer et voter les lois.

Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, les députés ne se cantonnent pas seulement à siéger dans l'Hémicycle. Leur travail se passe également en commissions permanentes en fonction des sujets traités (finances, lois, affaires sociales, affaires économiques…).

Et comme le député est un élu de la République, il passe une partie de la semaine dans sa circonscription d’origine afin d'être à l’écoute des demandes de ses électeurs.
    C’est ainsi que Kokopello s’est retrouvé à suivre le quotidien de certains élus comme Cédric Villani, Clémentine Autain, Jean Lassalle François Ruffin pour les plus connus, que ce soit dans leur bureau parisien ou dans leur permanence sur leurs terres d’élection.
    Le Palais Bourbon, ce sont également plein de lieux insolites comme une buvette, un salon de coiffure, un hôtel quand les séances de nuit ont tendance à tarder, mais aussi une salle de sport.

Cet album est un véritable documentaire illustré sur le fonctionnement du Palais Bourbon en tant que lieu mais également sur le fonctionnement du pouvoir législatif en France.
    Kokopello a su rendre accessible le système des amendements, le travail en commission ou la navette des textes entre l’Assemblée Nationale et le Sénat.
    Ce qui n’était pas du tout le cas dans mes souvenirs de droit constitutionnel.

Une plongée très réussie dans les arcanes du pouvoir avec ce Palais Bourbon. À quand une suite intitulée Palais du Luxembourg ou Palais de l'Élysée ?

Alerte pépite ! Je conseille vivement cette bande dessinée : drôle, instructive et belle ! Une visite de l'Assemblée sans avoir à prendre le métro.