Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paix

Couverture du livre « Paix » de Richard Bausch aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070463305
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Dans l'Italie glaciale de 1943, alors que les troupes allemandes battent en retraite, une patrouille américaine est envoyée en reconnaissance dans la montagne. Pendant deux jours et deux nuits, ces hommes vont endurer le froid, la fatigue et surtout la peur : peur de se perdre dans ce labyrinthe... Voir plus

Dans l'Italie glaciale de 1943, alors que les troupes allemandes battent en retraite, une patrouille américaine est envoyée en reconnaissance dans la montagne. Pendant deux jours et deux nuits, ces hommes vont endurer le froid, la fatigue et surtout la peur : peur de se perdre dans ce labyrinthe boisé, d'être trahis par leur guide, surpris par les tireurs embusqués. Et puis ils sont hantés : par la nostalgie d'un temps de paix, et par la culpabilité face au crime de guerre qu'a commis leur sergent, alors que leur parvient la rumeur des massacres. Peuvent-ils conserver leur dignité? Peuvent-ils même espérer survivre?

Moraliste et humaniste, Bausch nous parle, avec Paix, de la guerre. De toutes les guerres. Et si ce cauchemar hivernal est ancré dans un contexte historique précis, sa puissance et son intensité lui donnent une portée universelle.

Donner votre avis

Avis (1)

  • "Paix", comme son nom l'indique, est un récit de guerre. Même si Richard Bausch n'innove pas dans le genre, l'histoire de ces soldats américains piégés dans une Italie froide et pluvieuse en 1943 demeure une oeuvre belle et tragique. On est totalement dans le cousinage avec Rigoni Stern et son...
    Voir plus

    "Paix", comme son nom l'indique, est un récit de guerre. Même si Richard Bausch n'innove pas dans le genre, l'histoire de ces soldats américains piégés dans une Italie froide et pluvieuse en 1943 demeure une oeuvre belle et tragique. On est totalement dans le cousinage avec Rigoni Stern et son "Sergent dans la neige" et aussi bien entendu avec les "Quatre soldats" d'Hubert Mingarelli. C'est dire si l'on peut suivre cette compagnie en toute confiance.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.