Couverture du livre « Païens et chrétiens dans un âge d'angoisse ; aspects de l'expérience religieuse de Marc Aurèle à Constantin » de Eric Robertson Dodds aux éditions Belles Lettres

Le thème abordé par E R Dodds dans cet ouvrage - la transition du paganisme au christianisme de Marc Aurèle à Constantin - est de ceux auxquels on revient indéfiniment, car il reste, malgré tout, le grand mystère :pourquoi et comment des païens cultivés de ce temps, qui avaient, en somme, une religion quasi monothéiste, une morale en substance peu différente de la nôtre - il suffit de lire Libanius -, un trésor de culture infiniment supérieur à tout ce que pouvaient offrir les chrétiens, pourquoi, dis-je, et comment ces païens ont-ils pu devenir chrétiens ? Laissons la question en repos " A.
J. Festugière.