Pacifique

Couverture du livre « Pacifique » de Stéphanie Hochet aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, sur un porte-avions de l'empire du Japon, le soldat Kaneda s'apprête à mourir. Il a pour mission de s'écraser contre un croiseur américain. Ainsi il contribuera à l'éradication de l'homme occidental, l'ennemi civilisationnel, l'ennemi intime. Mais Isao Kaneda doute. Il pressent que la guerre est perdue et que son sacrifice ne sauvera pas le pays. Isao devra puiser dans son passé, dans son éducation et les coutumes ancestrales pour trouver la force d'aller jusqu'au bout. Le matin du départ, il exécute les ordres et monte à bord de son chasseur Zero. En plein vol, une avarie l'oblige à atterrir en urgence sur une petite île de l'archipel. Alors, loin de la guerre, au coeur d'une nature éternelle et divine, le mot pacifique prendra tout son sens...

• Pacifique est un beau roman, délicat et poétique.
    Étonnant vu le sujet dont il est question : Un jeune kamikaze s’apprête à mourir en effectuant une mission suicide.

J'ai été charmée par ce récit touchant et lumineux, grâce à la belle plume de l'auteure, subtile et aérien.

Ça...

Pacifique est un beau roman, délicat et poétique.

Ça parle de quoi ?
    Lors de la guerre du pacifique, un jeune pilote japonais doit écraser son avion sur la flotte américaine.
    Pour Isao Kaneda, donner sa vie est un acte d'honneur et de devoir pour son pays,
    Mais le doute s’immisce petit à petit dans son esprit...
    Son sacrifice servira-il réellement à sauver sa patrie ?!

↜↝↜↝↜

Beaucoup de douceur et de sensibilité dans les mots de Stéphanie Hochet, j'ai été emportée par l'histoire de ce jeune pilote japonais.

Le personnage principal nous confie son enfance, ses apprentissages, ses coutumes mais aussi, ses rêves et ses ambitions.

Cette histoire, presque un conte, aura réussi à me faire voyager dans le temps mais aussi dans des lieux inconnus et fascinants.

C'est un texte à la fois, sur les kamikazes de la guerre du Pacifique dont plus de 3 800 seront sacrifiés, sur la culture et la société japonaise traditionnelle.

Un récit instructif et à la fois étonnant, qui m'aura permis d'en apprendre plus sur ce pays énigmatique.

Un roman court, fascinant et réussi dont je vous laisse découvrir le destin de ce garçon, tiraillé entre le devoir et l'envie de vivre.

Une belle découverte !

comment Commentaire (0)
  • Dans ce court roman de 148 pages, Stéphanie Hochet donne la parole à Kaneda, jeune kamikaze japonais qui va embarquer dans son avion pour la mission Kikusui IV (Chrisanthème volant IV) qui doit s'abattre sur des navires américains en cet été 1945.

Juste avant d'embarquer dans son...

Juste avant d'embarquer dans son avion-suicide, Kaneda se aconte à la première personne : élevé par sa grand-mère aux principes d'un autre âge, qui voulait que son petit-fils ne subisse l'influence de son père, trop laxiste. Il a ainsi bénéficié des meilleurs professeurs, découvrant même la littérature anglaise et Shakespeare dont il a trouvé des réminiscences dans la littérature classique japonaise.

Mais elle lui a surtout inculqué les préceptes traditionnels japonais et en particulier une dévotion et une obéissance sans limites à l'Empereur.

Revenu auprès de ses parents, Kaneda a eu du mal à s'intégrer au lycée, restant un excellent élève, mais ayant du mal à accepter la promiscuité avec des camarades moins rigoureux.

Son objectif, dès la pré-adolescence était de devenir un pilote de chasse. Ses bonnes notes lui ont permis d'en intégrer l'école, mais au fil des mois, au fils des disparitions de pilotes expérimentés dans des missions suicide sur la flotte américaine, son enthousiasme s'est un peu craquelé tout en restant intact.

Il se prépare ainsi à cette première mission, en rédigeant une lettre pour ses parents, qu'il accompagne d'une mèche de ses cheveux comme le veut la tradition avant de s'envoler   ...

Mais il n'atteindra pas son but ...

Un roman sur l'obéissance, la préparation à un destin que l'on croit tout tracé après en avoir subi, dès l'enfance, les rêves de gloire d'une aïeule dépassée, mais aussi un roman sur les nécessaires renoncements qui font grandir et devenir adulte.

Un roman sur l'apprentissage, l'acceptation d'un destin puis celle du changement.

Un roman servi par une écriture douce et poétique, qui compenses la dureté des propos sur l'enfance de Kaneda.

Un roman qui montre qu'un kamikaze n'est que le fruit d'une éducation et que la culture aide à dépasser les limites d'une éducation rigoriste.

Un auteur que j'ai découvert par hasard sur les rayons de la médiathèque du village voisin et ddont je vais chercher d'autres ouvrages.

comment Commentaire (0)
  • Magnifique texte, récit surprenant, une très belle lecture qui m’avait été chaud

Après avoir été éduqué par sa grand-mère avec rigueur et discipline, Kaneda 21 ans devient pilote après une formation soumise à un rude apprentissage.

Nous sommes en 1945, le Japon affronte ses ennemis avec...

Nous sommes en 1945, le Japon affronte ses ennemis avec bravoure. La prochaine mission de Kaneda, la dernière, sera de jeter son avion contre une base américaine.

Si Kaneda est brave, loyal, courageux, il émet pourtant quelques réserves quant à l’issue de sa mission et celle de ses camarades. Son sacrifice placera- t-il le Japon en position de vainqueur ?

Le texte est divisé en trois parties, la vie à l’école des pilotes, l’éducation de Kaneda et une troisième très surprenante.

Une immersion dans la culture japonaise d’une très grande poésie qui ne verse jamais dans les clichés, y compris la dernière partie.

Difficile de parler de ce livre sans trop en dévoiler, à la fois historique, romanesque et éclairant sur une culture dont j’ignore la plupart des fondements.

Je salue également l’écriture de l’auteure, précise, poétique, lumineuse, le tout en 140 pages superbement rédigées sans un mot de trop.

Dommage que la sortie du livre de Stéphanie HOCHET en février dernier n’ait pas permis une mise en lumière justifiée.

Une vraie bonne surprise qui mérite vraiment une lecture enthousiaste !

comment Commentaire (0)
  • Aujourd’hui, je vous emmène au Japon, pays fascinant.

Nous sommes le 27 Avril 1945, Isao Kaneda, 21 ans, a rendez-vous avec sa destinée : dans deux jours, il rejoindra ses frères d’armes et deviendra un kikusui (chrysanthèmes flottants).
    Isao est un kamikaze, il a été formé et éduqué pour...

Aujourd’hui, je vous emmène au Japon, pays fascinant.

Isao est un kamikaze, il a été formé et éduqué pour mourir pour sa Patrie. Mais, à l’aube de ce sacrifice ultime, il se questionne sur la pertinence de son action : sera-t-elle utile à cette bataille ? aidera-t-elle son pays à vaincre l’envahisseur américain ?

L’auteure, Stéphanie Hochet, nous propose un voyage dans le temps et nous emmène au cœur de la 2ème guerre mondiale, au moment où l’île d’Okinawa subit les bombardements intensifs des troupes américaines et veut, coûte que coûte sauver son territoire. Nous découvrons le rôle des kamikazes, ces jeunes hommes que l’on envoie s’écraser sur des cibles américaines, et leur motivation. L’auteure partage les questionnements de Isao, ses émotions et toutes les contradictions tout en nous faisant découvrir la culture japonaise et l’éducation des enfants de cet époque, entre respect des valeurs et honneur. Isao est élevé par sa grand-mère, dans le respect du bushido, le fameux code d’honneur des samouraïs, qui exige loyauté et honneur jusqu’à la mort. Nous comprenons donc sa détermination à mourir pour défendre le Grand Japon et l’incapacité de ce pays à penser à une quelconque reddition : « on nous a dit que chaque individu doit préférer le suicide au déshonneur du prisonnier. Si les Américains trouvaient le Japon désert en débarquant, nous aurions gagné ».

Malgré la déferlante d’attaques que vit le Japon à ce moment de l’histoire, Stéphanie Hochet arrive à nous plonger dans une bulle de tranquillité ; son écriture est à l’image de ce pays : poétique et élégante. Au fil des pages, on retrouve calme et sérénité et nous pouvons savourer ses mots et découvrir la culture japonaise. Un voyage dépaysant qui m’a donné envie de prolonger la découverte de cette culture…vous auriez des romans à me recommandez ?

comment Commentaire (1)