Pablo Picasso

Couverture du livre « Pablo Picasso » de Victoria Charles aux éditions Parkstone International

Pour de nombreuses personnes, Pablo Picasso (1881-1973) était certainement l'artiste le plus important du XXe siècle. Né à Málaga en Espagne, Picasso révéla son génie dès son plus jeune âge, et prit rapidement contact avec les cercles artistiques de son époque, d'abord à Barcelone puis à Paris. Dans la quête moderniste de nouveauté, Picasso se tourna vers l'histoire pré-moderne et l'art « primitif » pour puiser son inspiration. Nous leur devons, à lui et à son camarade Georges Braque, l'invention du cubisme, pas uniquement parmi les mouvements d'avant-garde, mais une esthétique qui changera l'art de la peinture pour toujours. Une fois libre des valeurs traditionnelles, Picasso composa des oeuvres extraordinaires, aussi bien en termes de variété que de qualité.