Oxymetrie de pouls en medecine veterinaire

Couverture du livre « Oxymetrie de pouls en medecine veterinaire » de Martinet-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'oxymétrie de pouls est devenu un outil essentiel dans la pratique courante de la médecine vétérinaire, elle offre une évaluation en temps réel de l'oxygénation. L'oxymétrie de pouls repose sur deux principes : (a) la présence d'un signal pulsatile généré par le sang artériel ; (b) l'oxyhémoglobine (HbO2) et l'hémoglobine réduite (Hb) ont des spectres d'absorption différents. Les oxymètres disponibles de nos jours utilisent deux diodes électroluminescentes (LEDs) qui émettent de la lumière à 660 nm (rouge) et à 940 nm (infrarouge). Il y a de nombreux avantages à l'utilisation de l'oxymétrie de pouls pour surveiller la saturation en oxygène : c'est une technique non-invasive et continue, facile à utiliser, qui implique une morbidité et un inconfort du patient moindres, et peu chère. Toutefois, une interprétation correcte des données fournies par l'oxymétrie de pouls dépend de la compréhension de principes sous-jacents et des limites inhérentes à son utilisation : présence sanguine de carboxyhémoglobine, de methémoglobine, artefacts dus aux mouvements, à l'hypotension, la vasoconstriction et l'anémie.