Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ouvrir un point de vente à Rio de Janeiro (édition 2009/2010)

Couverture du livre « Ouvrir un point de vente à Rio de Janeiro (édition 2009/2010) » de Mission Economique D aux éditions Ubifrance
  • Date de parution :
  • Editeur : Ubifrance
  • EAN : 9782279420680
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui n'a pas imaginé, en découvrant le site exceptionnel de Rio de Janeiro, mais aussi la joie de vivre et la bonne humeur de ses habitants, les Cariocas, de s'installer dans cette ville dite merveilleuse et d'y ouvrir un commerce, un restaurant ou une pousada (petit hôtel de charme).

Beaucoup... Voir plus

Qui n'a pas imaginé, en découvrant le site exceptionnel de Rio de Janeiro, mais aussi la joie de vivre et la bonne humeur de ses habitants, les Cariocas, de s'installer dans cette ville dite merveilleuse et d'y ouvrir un commerce, un restaurant ou une pousada (petit hôtel de charme).

Beaucoup malheureusement ne feront qu'y penser, mais un certain nombre décidera finalement de se lancer dans l'aventure, souvent après plusieurs voyages de prospection destinés à affiner leur projet. C'est à eux que s'adresse en priorité ce guide, réalisé par l'équipe juridique de la Mission économique de Rio. Cet ouvrage se veut pratique, mêlant informations réglementaires, fiscales ou encore commerciales à des témoignages concrets de Français installés à Rio de Janeiro.

Au delà des premières impressions souvent très positives que l'on peut avoir de Rio, les démarches en vue de l'ouverture d'un point de vente sont parfois très compliquées et peuvent en décourager plus d'un. Les conseils et les expériences de Français établis à Rio ayant d'ailleurs pour la plupart réussi dans leur domaine d'activité mais aussi ceux de la Mission économique ou encore de la Chambre de Commerce France Brésil, sont précieux pour gagner du temps, budgétiser convenablement son projet et surtout le développer conformément à la législation locale.

Ce guide est tout aussi utile à ceux qui veulent développer des boutiques en franchise, notamment pour des marques françaises ; un secteur où il reste encore beaucoup à faire, notamment dans les services à la personne où la France possède de belles enseignes encore absentes du marché brésilien.

Au-delà de la bonne santé financière et de la croissance économique actuelle du Brésil, Rio de Janeiro connaît, depuis début 2007 grâce notamment au boom de l'activité pétrolière et à la bonne gestion de son nouveau Gouverneur un renouveau économique sans précédent, comme en témoignent les nombreux grands investissements industriels en cours, la rénovation du centre ville et le développement des infrastructures financées par le gouvernement fédéral.

Cet environnement économique s'avère très favorable à l'ouverture de nouveaux commerces dans la capitale, le littoral ou dans la région serrana. L'Etat de Rio de Janeiro, deuxième marché du Brésil, au PIB supérieur à celui du Chili, est certainement celui où l'influence française est la plus visible, tant sur le plan historique que culturel ou encore linguistique, un environnement francophile et francophone particulièrement rassurant pour tout nouveau Français désireux d'investir ici et de rejoindre les quelque 8.500 Français qui sont déjà présents.

Donner votre avis