Ouvrir les yeux des vivants avec douceur

Couverture du livre « Ouvrir les yeux des vivants avec douceur » de Celine Guarneri aux éditions Les éditions D'avallon

Camille n'a plus envie de vivre. Un pan tout entier de sa mémoire a été effacé et elle doit cohabiter avec un étrange fantôme qui lui ressemble. Un psychiatre aux méthodes peu conventionnelles la guidera jusqu'à l'étreinte du tango. Ses itinéraires de guérison croiseront la route du capitaine Tony Hujarova chargé d'enquêter sur de mystérieuses disparitions survenant dans les transports en commun lyonnais.

Quels fils invisibles unissent leurs destins ?

Quels secrets abritent les entrailles de Lyon ?

Chacun des personnages découvrira qu'un cri peut être un point de départ, mais qu'il n'est jamais une ligne d'arrivée.

Il faut, pour le comprendre, se recueillir devant les mots de Jean Cocteau : « On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants. » Une tension romanesque jusqu'au coup de théâtre final et une poésie qui permettra à chacun de faire la paix avec ce qui le hante.

Lauréate en 2000 du concours Lire en fête pour son texte Les femmes et le XX siècle, Céline Guarneri a également été primée pour sa nouvelle Le héros en littérature dans le cadre de l'émission littéraire Vol de Nuit. Dans ses textes, elle concocte des plats littéraires dont l'espoir et la foi en la douceur sont les ingrédients.

• "Il avait un de ses regards qui ne s'excuse jamais d'avoir gagné, d'avoir perdu, d'être parti, d'être resté."

Une milonga.
    Un cœur.
    Un regard.

Une milonga.
    Un cœur.
    Un regard.

Une salle d'attente, la joie de la pluie, des attaques de panique, l'âme russe, impossible de gérer, une danse aimantée, un psychiatre, le café du matin, une amnésie, tenir sa promesse, des tentatives de suicide, couleur de cendres, le besoin de vibrer, des cauchemars, pour le meilleur et pour le pire, une infinie poésie, une dispute enragée, un capitaine et un lieutenant, une explosion énorme, un rire en cascade, des enlèvements, une robe fushia, des galeries souterraines, un inattendu enlacement, un précis message, une vraie rencontre, le clapotis des pieds, un marque-page dans la vie, la panique qui monte, un espoir gâché, un beau silence, une étincelle d'intérêt, un amour qui reste, la passionnante Lyon, une apparition flottante, une fulgurante douleur, une impression de déjà-vu, un carnet mystérieux...

J'ai rencontré Céline Guarnieri, elle est dynamique, généreuse, volontaire, sensible.
    Comme son écriture !

"On ferme les yeux des morts avec douceur ; c'est aussi avec douceur qu'il faut ouvrir les yeux des vivants."

Merci à Jean Cocteau pour cette toujours aussi magnifique citation.

Merci à Céline Guardani pour le charme, la tendresse, l'humour de ce captivant, émouvant et poignant roman.
    Paru aux indépendantes Éditions d'Avallon.

Sourire à l'intérieur.
    Danser.
    Se libérer des ombres.
    Accorder sa tête et son cœur.
    Raconter son histoire.
    Renaître.
    Aimer.

• Je viens aujourd’hui vous présenter « Ouvrir les yeux des vivants avec douceur » de Céline Guarneri aux éditions d’Avalon que j'ai apprécié ( un vain mot). Le roman est le récit de plusieurs histoires personnelles entremêlées. c’est d’abord l' histoire de cette jeune femme Camille avec une...

Je viens aujourd’hui vous présenter « Ouvrir les yeux des vivants avec douceur » de Céline Guarneri aux éditions d’Avalon que j'ai apprécié ( un vain mot). Le roman est le récit de plusieurs histoires personnelles entremêlées. c’est d’abord l' histoire de cette jeune femme Camille avec une amnésie partielle et tendance suicidaire , d’un psychiatre aux méthodes peu conventionnelles ; d’une chirurgienne à la vie sulfureuse , mais aussi c’est le récit de kidnappings, de séquestrations et pour adoucir le tout, c’est la narration d’une danse :le Tango .

Un homme ,un seul, l’inspecteur Tony Hujar est chargé de retrouver le lien qui unit tout ce beau monde, quel est ce fameux fil rouge qui les relie? il a la dure tâche de détricoter cette toile d’araignée opaque.

L’originalité de cet écrit ne réside pas uniquement dans la trame narrative mais aussi dans le choix du style.

L’auteure a pu élaborer un thriller intelligent en adoptant une écriture poétique, décrire avec douceur des personnages meurtries, hantés par leur passé et apeurés par leur future .un thriller intelligent : le lecteur apprend énormément sur les anciens nazi, les templiers, le tango, les mythes urbains et religions .

vous avez compris une lecture fluide comme une ode (poème ) que vous allez passionnément vivre .