Ouvrir le livre de Tobie ; à quoi sert de faire le bien ?

Couverture du livre « Ouvrir le livre de Tobie ; à quoi sert de faire le bien ? » de Antoine Baron aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Bibles

Si Tobie est le livre biblique le moins commenté au fil des siècles, il tient en réserve pour aujourd'hui d'étonnants secrets appartenant au trésor de la Révélation juive et chrétienne.

À courte vue, le bien qu'on a fait se résout en happy end : tandis que la Providence découvre au jeune Tobie la joie des noces, le vieux Tobie ouvre finalement ses yeux guéris. Mais faut-il se résigner à ce que le Livre de Tobie passe pour un gentil conte adressé aux fiancés ou aux aveugles ? Dans cette merveilleuse parabole se joue subtilement le passage de l'ancienne à la nouvelle Alliance : les lecteurs sont renvoyés à leur cécité spirituelle à moins d'en être guéris.
Le dernier chapitre propose une clé qui nous assure que l'existence, malgré son lot de souffrances et l'absurdité de la mort, a un sens.