Ouvre ton aile au vent

Couverture du livre « Ouvre ton aile au vent » de Eloi Audoin-Rouzeau aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

Dans un avenir proche, une épidémie d'origine aviaire frappe la planète. L'élevage des oiseaux de basse-cour est interdit, et la société française pâtit de restrictions draconiennes. Une fois par an seulement, la population a droit à une célébration : un canard spécialement élevé est jeté du haut de la Tour d'Argent sous les yeux d'une foule ravie. Le vainqueur de cette battue à travers Paris pourra déguster l'animal en compagnie du Président de la République. Or, cette fois, le canard s'avère plus combatif que prévu. Son vol à travers Paris est l'occasion de rencontres avec des habitants à la marge de ce grand charivari.
Enfin, l'un des Parisiens compatissants, héros ordinaire, décide à ses risques et périls, de sauver le bouc-émissaire en l'amenant en Irlande, pays dépeuplé devenu havre pour les oiseaux sauvages.

Articles (3)

• Dans un Paris apocalyptique règnent une violence primitive, et un pouvoir autoritaire. Une fois l'an : une chasse au canard est organisée. Tous les moyens sont bons pour le capturer, et le gagnant échapperas à la misère.

Ce n'est pas une chasse à l'homme, mais une course-poursuite contre un...

Ce n'est pas une chasse à l'homme, mais une course-poursuite contre un canard, j'ai pu me mettre à sa place, où il vit sa vie tranquille, et là il a faire à la folie des hommes ou ils vont le traquer.

J'ai bien aimé cette courte histoire ou on va vivre un moment avec ce canard, faire connaissance avec les personnes qui va croiser, les endroits où il va aller.

Un peu revoir Paris comme on ne l'a jamais vu, à vol d'oiseau, plus précisément a vol de canard.

C'est une sorte de fable philosophique sur " jamais se laisser aller et se battre pour sa liberté"

Même si on voie que Paris, je me suis vu voyager dans le ciel, devenir un canard, c'était très agréable.

Je me suis vite laisser embarquer par sa belle histoire, oui il y a des moments sombres comme dans tout récit.

C'était sympathique, rafraichissant, j'ai beaucoup apprécié la fin.

L'écriture est fluide, je l'ai lu en une journée, malgré que ce soit un roman d'anticipation, on souhaiterait croire que c'est de notre époque.

Lien : HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

• Ce roman est un conte où l'on croise une mosaïque de personnages tous marqués à jamais par la grande épidémie qui a frappé 20 ans plus tôt, qui a décimé une grande partie de la population et qui a accouché d'une dictature.
    La chasse annuelle d'un canard, qui permettra à celui qui l'attrape de...

La chasse annuelle d'un canard, qui permettra à celui qui l'attrape de dîner avec le président, permet à l'auteur d'esquisser un court portrait, une même pas tranche de vie de quelques écorchés de la vie.
    J'ai aimé suivre ce canard qui tente d'échapper à la folie des hommes ; Qui sur sa route seront ses bourreaux ou ses sauveurs ?
    Ce court roman se lit d'un traite comme le vol de l'oiseau.
    Bien sûr on s'attache à l'animal et au narrateur.
    L'écriture est soignée et délicate.
    On passe un moment hors du temps.
    Chapeau à l'auteur pour ce premier roman.

• Merci Lecteurs.com pour cet envoi, c'était une belle découverte !

Merci Lecteurs.com pour cet envoi, c'était une belle découverte !
    Ce roman est assez singulier à lire. La lecture (l'écriture) est fluide et agréable, et pourtant perturbante dans le sens où l'on ne sait plus trop ce qui est réel et irréel, ce qui est passé, présent ou futur, symboliques... Et c'est tout ce qui fait le charme de cette lecture qui me rappelle mes premières lectures de Boris Vian.

• Pour Éloi Audoin-Rouzeau, écrire est un moyen de combattre le désespoir qui règne dans la société contemporaine. De ce premier roman au titre poétique, Ouvre ton aile au vent, il s’agit d’une course-poursuite qui montre l’animalité de l’homme de l’homme et la destruction de notre milieu de vie...

Pour Éloi Audoin-Rouzeau, écrire est un moyen de combattre le désespoir qui règne dans la société contemporaine. De ce premier roman au titre poétique, Ouvre ton aile au vent, il s’agit d’une course-poursuite qui montre l’animalité de l’homme de l’homme et la destruction de notre milieu de vie par l’homme. Par le prisme de l’histoire du canard, qui chaque année doit être chassé depuis Paris et ramené vivant au président de la République pour un partage, c’est notre nature humaine qui est décryptée avec une certaine acuité dans un fond de thriller. En dépit de la barbarie de ce monde chaotique, miné par les épidémies, le rejet et le repli, les attaques terroristes et autres, dont l’auteur se fait le porte voix ici : il y a de l’espoir à l’horizon. Parce que, en dépit des chasseurs qui ont malmené Vadim le fleuriste, qui ont même tenté de tuer le canard par des coups de fusil, de bonnes âmes ont surgi de l’ombre pour apporter une fin heureuse à cette histoire qui s’achève vers l’Irlande, notamment Mme Gracia et ses pensées philosophiques.
    Paru aux éditions Phébus en août 2021, ce livre est une introspection que chaque lecteur doit faire afin d’aller à une société meilleure. Par ailleurs, l’écriture de l’auteur est sensible et passionnante. Elle s’ancre dans la poésie et dans la beauté et dans la noirceur des sentiments humains. Sa force de captation est longue ou presque. Par la force des mots, l’auteur conduit le lecteur, page après page, chapitre après chapitre construit comme des nouvelles, vers un ciel plein de soleil et de bonheur après l’orage.

• Je viens de lire ce livre (merci lecteurs.com de me l'avoir fait parvenir) qui se dévore rapidement. Bien écrit et facile à lire. Beaucoup de rebondissements pour cette histoire de canard dans un environnement devenu encore plus violent et manquant singulièrement de morale.
    Pour moi qui ne suit...

Pour moi qui ne suit pas parisienne, j'aurais apprécié une carte simplifiée de Paris pour suivre les pérégrinations de ce fameux canard.
    Pour autant, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre :)

• Merci Beaucoup à lecteur.com de m'avoir sélectionnée pour lire ce livre.

Merci Beaucoup à lecteur.com de m'avoir sélectionnée pour lire ce livre.
    On voit bien que le roman a été écrit pendant la pandémie actuelle. L'histoire se déroule dans un Paris post-apocalyptique. Vingt ans avant une pandémie a terrassé le monde. La violence est reine. On rencontre au fil de l'histoire des personnages tous aussi loufoques les uns que les autres.
    Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas le livre.
    L'écriture est simple et agréable à lire.

• Un petit roman facétieux et sympathique, fruit d’une imagination particulièrement délirante mais bienvenue pour le plaisir du lecteur. Le canard nous balade dans Paris en nous faisant côtoyer des habitants divers rapidement esquissés mais quand même bien décrits et des lieux historiques...

Un petit roman facétieux et sympathique, fruit d’une imagination particulièrement délirante mais bienvenue pour le plaisir du lecteur. Le canard nous balade dans Paris en nous faisant côtoyer des habitants divers rapidement esquissés mais quand même bien décrits et des lieux historiques célèbres. La belle femme au manteau aperçue plusieurs fois dans le récit aura le rôle décisif de la bonne fée qui intervient, comme dans un conte, avec sa baguette magique. On peut toutefois, regretter un petit manque de souffle littéraire dans cette histoire.

Que de decouverte ménages mais passionnante ,de la grippe aviaire jusqu a se pauvre canard jeter depuis la tour d argent est de voir le public ravi l histoire nous en diras plus j espère de se qui va se passer après à lire avec plaisir