Ouvéa ; l'histoire vraie

Couverture du livre « Ouvéa ; l'histoire vraie » de Lefevre Michel aux éditions Editions Du Rocher

Le 22 avril 1988 sur l'île d'Ouvéa, après avoir tué quatre gendarmes et pris vingt-sept autres en otage, des indépendantistes canaques déposent les armes à la gendarmerie de Fayaoué. A travers ce récit, Michel Lefèvre, chef du groupe d'assaut, nous fait partager son histoire au sein du GIGN dont le moment le plus marquant est la prise d'otages à Ouvéa. En exclusivité, il revient pour nous sur cette affaire qui a marqué à jamais tous ceux qui y ont été engagés. Faire entendre ma voix vingt-quatre ans après, c'est un peu tard, ne manqueront pas de noter les esprits mal tournés. Pour ma part, je pense qu'il n'est jamais trop tard pour clamer la vérité. Le sentiment qui m'anime dans cette démarche est le même que celui qui, un jour de l'année 1981. m'a poussé à postuler pour entrer au GIGN : une envie profonde de rendre justice. Au nom de cette justice, je me dois de parler aujourd'hui.