Outresable

Couverture du livre « Outresable » de Hugh Howey aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Depuis des siècles le sable a englouti le monde. Un autre s'est créé tant bien que mal parmi les dunes mouvantes, et les plongeurs des sables descendent à de grandes profondeurs pour remonter des ruines figées de l'ancien monde les trésors enfouis dont le troc permet la survie de tous à la surface. Ici, dans cette contrée constamment balayée par le vent, trois frères et une soeur se retrouvent loin les uns des autres. Leur père, qui appartenait à l'élite des plongeurs des sables, a disparu un jour sans aucune explication vers le No Man's Land, en les abandonnant. Et leur monde semble s'apprêter à en faire autant. Bienvenue dans «Outresable», le nouveau roman de Hugh Howey, l'auteur de la trilogie «Silo».

• "Il y avait le gémissement des vents, et le son anesthésiant des vagues de sable volant qui venaient s'écraser contre les dunes et les hommes comme du papier de verre. Le sable sur le sable produisait un bruit comparable au sifflement d'un crotale prêt à frapper."

Un roman d'anticipation,...

Un roman d'anticipation, très intense dans un univers incroyable.

• Depuis des siècles, le sable a tout englouti. A la surface, un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre aux vents terribles et aux dunes mouvantes . Parmi eux, les plongeurs, qui descendent toujours plus profond à la recherche des objets des temps passés. La piste de Danvar, une cité...

Depuis des siècles, le sable a tout englouti. A la surface, un nouveau monde essaie tant bien que mal de survivre aux vents terribles et aux dunes mouvantes . Parmi eux, les plongeurs, qui descendent toujours plus profond à la recherche des objets des temps passés. La piste de Danvar, une cité mythique, va les emmener bien plus loin que prévu.

Depuis la lecture de la trilogie « Silo », j’aborde chacun des livres de Hugh Howey avec l’espoir qu’il parviendra à me transporter autant. Après la déception de « Phare 23 », place cette fois-ci à « Outresable ».

« Outresable » confirme le talent de l’auteur pour créer des univers absolument fascinants. Dans celui qui nous intéresse ici, le sable est omniprésent et constitue l’élément clé autour duquel tourne la vie de tous les survivants. Il en est ainsi pour les travaux tentant de le domestiquer, ou plutôt de retarder son avancée inexorable. Mais il en est surtout pour ces plongées visant à retrouver des vestiges des temps anciens dans des villes enfouies au plus profond du sable. Ces plongées donnent d’ailleurs lieu à des descriptions et des scènes saisissantes qui immergent le lecteur dans la combinaison des plongeurs et lui en font éprouver les sensations. Une expérience grandiose. Mais un bémol vient ternir un peu le bilan : l’intrigue est un peu décevante et nous laisse un peu sur notre faim, à l’image de sa conclusion qui semble un peu rapide. Peut-être le roman aurait-il gagné à être plus développé. Mais que cela ne vous immerger dans ce roman très original et réussi !