Outre-terre, outre-mer ; cultures, colonialisme, impérialismes ; mélanges pour Jacques Weber

Couverture du livre « Outre-terre, outre-mer ; cultures, colonialisme, impérialismes ; mélanges pour Jacques Weber » de Collectif et Virginie Chaillou-Atrous et Pierre-Etienne Penot aux éditions Les Indes Savantes
Résumé:

Ces hommages au professeur Jacques Weber couvrent une vaste étendue géographique et historique, témoignant de la richesse de ses centres d'intérêt et de son parcours d'enseignant-chercheur. Mais on y trouve également des études sur des points d'histoire ou de politique qui font toujours... Voir plus

Ces hommages au professeur Jacques Weber couvrent une vaste étendue géographique et historique, témoignant de la richesse de ses centres d'intérêt et de son parcours d'enseignant-chercheur. Mais on y trouve également des études sur des points d'histoire ou de politique qui font toujours l'actualité.
Ainsi les trois papiers consacrés à La Réunion, portant sur l'esclavage et la « définition noirs-blancs » qui porta la société, ses règles raciales à l'époque esclavagiste, et son comportement inter-racial jusqu'à aujourd'hui ; le remplacement de l'immigration des esclaves noires par des coolies indiens, esclaves déguisés ; le retour de l'immigration de travailleurs africains, esclaves déguisés.
Les articles sur le Tibet et le Xinjiang « chinois » témoignent de l'intérêt de J. Weber pour la Chine, et des travaux qu'il a publiés ou dirigés tout au long de sa carrière.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions