Outre-mémoire

Couverture du livre « Outre-mémoire » de Jean-Francois Bocle aux éditions Un Deux Quatre

Pour Jean-François Boclé qui a perdu une part d'enfance sur un vol Fort-de-France /New York, l'identité penche du côté de la béance, de l'effacement. Ses oeuvres convoquent " la précarité, le transit, la marchandisation, la globalisation. " L'immédiateté de sa démarche dévoile une archéologie du présent avec un ressenti profond : la mémoire de la traite des Noirs. Distance critique de l'art pour évoquer ce déni d'humanité laissé entre parenthèse par l'Histoire dominante, la violence juridique du Code Noir, la mise en esclavage d'êtres humains dépossédés de tous leurs biens. L'Outre-Mémoire de nos trous de mémoire.