Outre-Atlantique

Couverture du livre « Outre-Atlantique » de Simon Van Booy aux éditions Autrement

« John avait trois ans de moins et il était fou delle. Mais après lattaque de Pearl Harbor, elle sétait demandé ce quil adviendrait delle sil était envoyé au combat. De lautre côté de locéan, lEurope se consumait. » En France, cest la guerre qui attend John. Son bombardier B-24 est abattu. Il échappe à la mort, erre dans la campagne ravagée, et fait une mauvaise rencontre : un soldat nazi, quil choisit dépargner. À son tour, celui-ci sauvera une vie. Ces deux actes, comme en écho, se répercuteront des deux côtés de lAtlantique, bousculant les destins.
Outre-Atlantique est un jeu de dominos où opère toute la magie Van Booy : lart lumineux, enchanteur, dun incurable romantique, capable de nous faire sentir quau fond ce qui nous sépare nest quillusion.

Avis(1)

• Lechoixdeslibraires.com

Immense puzzle qui traverse le temps (les 60 dernières années du XXème) et les continents (Amérique, Europe). Les personnages se découvrent tranquillement au gré de leur existence, les pièces s'emboîtent et les liens se font, subrepticement, presque par magie. Deux hommes initient cette saga : John venu défendre une terre étrangère dans son bombardier B-24 est abattu et parcourt, blessé, la campagne française. En danger, il tombe, par hasard, sur un Allemand en mauvaise posture, aurait pu le tuer mais choisit de l'épargner. Les deux hommes prennent alors des chemins opposés sans savoir que cette rencontre et son issue marqueront à jamais les destins des personnages qui prennent part à ce brillant récit mosaïque.