Outlaws Tome 1 : le cartel des cimes

Couverture du livre « Outlaws Tome 1 : le cartel des cimes » de Sylvain Runberg et Eric Chabbert aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Premier épisode du spin-off d'Orbital, via l'aventure de la soeur de Caleb, hors-la-loi luttant contre les mafias extraterrestres.

Espace confédéré. Année 2779. Un vaisseau mené par le commandant Grello arrive en vue de l'Astroport de Lugmila. À son bord : un chargement de clandestins échappés de leurs planètes respectives, qui se voient forcés de travailler six mois pour le terrible cartel des Cimes, mafia qui a organisé leur passage. Parmi ces hors-la-loi, une mystérieuse humaine, représentante d'une race honnie pour être la dernière à avoir intégré la Confédération. Taciturne et têtue, elle va se trouver au coeur d'une incroyable lutte de pouvoir d'où le cartel des Cimes pourrait ne pas sortir gagnant. Mais elle, peut-être...

Après Orbital, créé en duo avec Serge Pellé, Sylvain Runberg nous offre son envers avec Outlaws, série autonome permettant d'explorer de l'intérieur des mafias galactiques ressemblant étrangement aux nôtres. Space opera, critique sociétale, polar et portrait d'une jeune femme furieusement indépendante : un futur classique, porté par le remarquable dessin d'Éric Chabbert.

• Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net

Alors, en fait, je ne connais pas la série Orbital… A vrai dire, je ne savais même pas que Outlaws était le spin off d’une autre série. J’ai demandé à chroniquer ce titre principalement parce que c’était Chabbert au dessin, que j’aime bien son dessin et qu’en plus je l’avais trouvé sympa quand je l’avais vu en dédicace il y a quelques années. Eh ben franchement, je ne suis pas déçu.

Le scénario de ce premier tome, sans être d’une originalité folle, présente tout de même le très gros avantage d’aborder des thématiques particulièrement graves, et, avant tout, celle de l’exploitation des personnes en situation de faiblesse, dans ce cas précis, les migrants clandestins. En effet, comment ne pas voir le parallèle entre les clandestins du vaisseau du capitaine Grello, réduits en esclavage par le cartel des cimes et les divers migrants qui, de par le monde, et pas uniquement en Occident, sont exploités et maltraités dans les pays où ils arrivent, parfois par des mafias, les jeunes femmes notamment, quand ils ne sont pas tout simplement abandonnés en mer sur des embarcations plus ou moins prévues pour ne jamais arriver à bon port…

Heureusement, l’humour est loin d’être absent et il permet de contrebalancer un peu la gravité des sujets abordés. J’ai notamment bien aimé les blagues récurentes sur la « laideur » des êtres humains, considérée comme évidente par la plupart des personnages extra-terrestres.

Sinon, côté dessin, comme je vous le disais au début, j’aime bien ce que fait Chabbert, son trait, ses cadrages, ses compositions, ses mises en couleur… Accessoirement, le rendu graphique général convient particulièrement à une BD de SF je trouve.

En attendant le tome 2, je vous conseille donc carrément cette nouvelle série.

• Premier épisode du spin-off d'Orbital qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu mais je pense malgré tout qu’il est préférable de l’avoir fait ! Dans ce volume la Terre a intégré la Confédération où elle semble très mal acceptée.

Une jeune terrienne, Kristina, va devoir se battre pour sa survie...

Une jeune terrienne, Kristina, va devoir se battre pour sa survie comme d’autres clandestins-esclaves parmi les trafiquants du Cartel des cimes, se défier du racisme antihumain des extra-terrestres, tout en se préservant de la Police de la Confédération bien décider à éliminer le Cartel !

Point négatif : c’est trop court !!

Les dessins sont pleins de détails parmi lesquels il faut déjà reconnaître les différents êtres même si nous ne saurons pas leur histoire et ne pas hésiter à prendre son temps. Les traits ne sont pas très précis mais les nuances de couleurs rendent bien les ambiances et les ressentis des personnages.

L’histoire est très rythmée, les événements se déroulent rapidement, un peu trop même, faisant abstraction du temps qu’ont pu prendre certains faits !

Un volume qui me donne très envie de plonger dans la série Orbital !

#Outlaws #lecarteldescimes #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022