Outlander t.1 ; le chardon et le tartan

Couverture du livre « Outlander t.1 ; le chardon et le tartan » de Diana Gabaldon aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Ecosse, 1945. Alors qu'elle touche un menhir, Claire se retrouve propulsée en 1743 en pleine bataille entre Anglais et Highlanders. L'un des combattants se trouve être le sosie parfait de son mari, tout juste rentré du front.

Avis(16)

• Je sais que la série a une énorme audience. Je ne l'ai jamais vu. Je me suis donc lancé dans ce premier tome. Je me suis surpris à apprécier cette romance, un style auquel j'ai bien souvent du mal à adhérer. Cela dit, le contexte historico-fantastique surpasse les quelques passages un peu...

Je sais que la série a une énorme audience. Je ne l'ai jamais vu. Je me suis donc lancé dans ce premier tome. Je me suis surpris à apprécier cette romance, un style auquel j'ai bien souvent du mal à adhérer. Cela dit, le contexte historico-fantastique surpasse les quelques passages un peu mièvres et donne à l'histoire un grand intérêt. Je lirai le deuxième tome.

• chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/02/chronique-litteraire-outlander-tome-1.html

J'ai commencé ce livre en décembre et l'ai terminé seulement aujourd'hui.

J'ai commencé ce livre en décembre et l'ai terminé seulement aujourd'hui.
    Ce n'est pas de la faute du livre, même si faut dire que 853 pages cela peut faire peur, mais disons que je n'étais sûrement pas dans une période propice pour me jeter à corps perdu dans cette lecture.
    Pourtant, c'est un thème qui m'a plu, dès le début mais le paradoxe était que je n'avais pas forcément envie de le lire le soir, par exemple, mais une fois que j'étais lancée, je ne voulais plus m'arrêter, et ainsi de suite, les périodes de refus de lire mais une fois dedans, ne plus vouloir le lâcher, se sont enchaînées... En parallèle d'autres lectures..

Malgré tout, c'est un livre que j'ai adoré ! Déjà par l'originalité de l'entrée en matière et ensuite parce que c'est un roman abordant à la fois l'histoire de l'Ecosse, dans sa guerre contre les Anglais, mais aussi pour la romance entre une anglaise et un écossais. Une anglaise qui n'est pas une contemporaine de l'écossais qui plus est !

Ce livre aborde l'organisation de la société écossais de l'époque en clans dans les Highlands. On en apprend beaucoup sur les uses et coutumes.
    L'auteur arrive à nous faire de magnifiques descriptions des lieux, paysages, décors.. etc., que parfois, dans certaines scènes, je me visualisais le lieu comme si j'y étais !
    Au début du livre, l'auteur fait un parallèle entre la Seconde guerre Mondiale et la guerre entre les écossais et les anglais et j'ai trouvé cela très intéressant.

Ce n'est pas seulement un voyage dans le temps, que ce livre nous fait faire, mais aussi un voyage entre les différents lieux ! C'est totalement dépaysant !
    Ce que j'ai un peu moins aimé c'est qu'il n'y ait pas assez de repères par rapport au temps qui se passe entre le début et la fin du tome. On a quelques indications ci et là mais j'aurais préféré des dates plus précises. Car finalement, on se sait pas vraiment combien de temps il a fallu aux personnages pour s'apprivoiser etc.

Je dirai qu'il y a une scène qui m'a un peu choquée, je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler mais j'avoue que je n'en suis pas sortie indemne.
    J'ai un peu détesté Claire de ne pas s'être révoltée plus que ça face à ce qui lui arrivait !
    D'ailleurs pour en venir aux personnages, et bien tout d'abord, Jamie...
    Ahhh, Jamie, que dire? C'est un peu un personnage à part, J'ai aimé sa prévoyance, son attention, mais aussi son côté révolté tout en respectant son clan et les traditions. C'est un peu l'homme idéal, oui! Fort, sensible mais très virile et surtout très attachant.
    Il a beaucoup d'humour et il m'a fait pas mal sourire. Il est bienveillant et une fois que l'on connait son histoire, j'ai trouvé que c'était un miracle qu'il soit resté aussi intègre !
    Claire, quant à elle, au début, je la trouvé un peu frivole, elle n'a pas forcément réagi comme je l'attendais face à ce qui lui arrivait. Elle manquait un peu de peps, de dynamisme. Même si on sent rapidement, qu'elle n'est pas indifférente à Jamie. Et on peut la comprendre... ;)
    Claire, je ne l'aimais pas au début du livre en somme. Mais au fil du roman, elle s'affirme, elle n'accepte pas tout et fait entendre sa voix ! C'est une femme forte, qui a des ressources insoupconnée et elle m'a beaucoup impressionnée et surprise ! Elle ne se laisse pas faire et c'est un soutien indipensable à Jamie.
    Quant à sa relation avec Franck, je ne les ai pas trouvé particulièrement proches, pour des gens mariés depuis quelques années... Alors oui la guerre est passée par là, mais ça ne m'a pas convaincue.
    J'ai été happée par la seconde moitié du livre, je voulais vite tout savoir, et je l'ai lu plus rapidement du coup !
    L'auteur a une façon de nous mettre en haleine qui m'a beaucoup plu ! Sa plume est fluide et claire et personnellement, j'ai appris pas mal de choses sur l'histoire du Royaume Uni !
    Et puis, faut dire qu'elle sait nous faire rêver, et j'ai très envie d'aller en Ecosse !!!!

En somme, malgré une lecture laborieuse par manque de temps etc... Je ne suis pas du tout déçue et je vais lire la suite d'ici peu et avec grand plaisir étant donné que le tome 2 m'attend dans ma PAL.
    Le tome 3 sort le 11 février (!!!) et le tome 4 le 25 mars !

• Outlander est ma saga favorite de tous les temps! Depuis que je l'ai découverte, elle n'a jamais été détrônée, l'historique se mélange au fantastique et à la romance avec tellement de talent que c'est impossible d'en sortir indemne, les personnages ne sont pas parfaits, leur histoire non plus,...

Outlander est ma saga favorite de tous les temps! Depuis que je l'ai découverte, elle n'a jamais été détrônée, l'historique se mélange au fantastique et à la romance avec tellement de talent que c'est impossible d'en sortir indemne, les personnages ne sont pas parfaits, leur histoire non plus, mais c'est en ça que les romans le sont, IL FAUT LIRE CETTE SAGA!

comment Commentaires (2) flag Signalez un abus
  • Je ne suis pas friande des séries dès lors que nous sommes au delà d'une trilogie mais on m'a conseillé ce livre, j'ai donc découvert le tome 1 et pas de regrets.

L'histoire m'a transportée! Claire retrouve son mari pour leur lune de miel dans un village écossais après avoir été séparés par la guerre. Au cours d'une balade, elle s'approche d'un menhir auquel la population locale voue un culte particulier. En posant la main sur la pierre, Claire se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille deux siècles précédents!.
    La vie en 1743 n’est pas de tout repos pour notre héroïne, pour survivre elle va devoir faire des choix dans un premier temps par dépit mais avec le temps voudra-t-elle retourner à son époque?
    Beaucoup de rebondissement (un peu trop à mon goût) et beaucoup de descriptions! Mais je vais surement me laisser tenter par le deuxième tome!

• On m'a souvent conseillée ce livre et c'est une belle découverte. On plonge dans un monde de mythes et de légendes, de guerre, de pratiques et de vie des années 1743. Claire est une femme au caractère bien trempée pour notre plus grand plaisir. Elle doit s'adapter dans cette époque qui n'est pas...

On m'a souvent conseillée ce livre et c'est une belle découverte. On plonge dans un monde de mythes et de légendes, de guerre, de pratiques et de vie des années 1743. Claire est une femme au caractère bien trempée pour notre plus grand plaisir. Elle doit s'adapter dans cette époque qui n'est pas la sienne où son aspect et son langage détonnent mais où elle est obligée de se taire. Une histoire d'amour complexe entre cette femme et cet homme qui vont tous faire pour braver l'impossible. C'est bien documenté, on part dans un univers écossais avec des descriptions incroyables, de l'Histoire et une vie quotidienne au delà de ce qu'on peut imaginer...Bref, un pavé qui se lit avec délectation et dont je vais me procurer la suite avec plaisir!

• e dois avouer qu’au départ, j’étais assez réticente à commencer cette lecture, la raison ?
    Le pavé que représente ce roman : un peu plus de 840 pages (et pas écrit en police 16).

Cependant, ayant eu un réel coup de cœur pour la série, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai tourné les premières pages.

Je peux vous dire que je ne regrette pas, car je n’ai pas su m’arrêter.

Certes, mis à part la côté romance, je n’ai pas tellement l’habitude de lire de l’historique (même si j’en regard beaucoup, car j’adore l’ambiance). Par conséquent, c’est parfois bien de perturber ses petits habitudes , car ça cela vous fait découvrir de vraies pépites.

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps. Ce premier tome fut, comme la première saison de la série, un coup de coeur (alors peut-être que oui, avoir regarder les épisodes m’a influencé), mais j’ai adoré me replonger dans l’univers et dans l’histoire de Claire.

D’ailleurs, j’ai beaucoup plus apprécié le personnage de Claire dans le roman que dans la série, certes elle a moins fort caractère que dans la série, mais elle reste forte. J’avouerais que ça m’a énormément plus de ne pas voir le prénom de Franck toutes les deux lignes, alors que dans les épisodes elle nous le rabâche toutes les 5 secondes. ON S'EN FOUT DE FRANCK, ON VEUT JAMIE !!!
    Bon, c’est vrai que ça reste assez étrange qu’elle oublie vite son mari, du moins qu’elle ne le cite pas tellement, elle s’habitue même vite à sa nouvelle vie (adieu Franck, c’est trop chouette. Oui, je ne l’aime pas ^^. À cause de Jack ? Certainement).

Petite aparté qui n’a strictement rien à voir, mais la semaine dernière j’ai regardé Underworld avec mon père et que fut ma surprise de voir que l’acteur qui joue Franck/Jack y avait un rôle. Bon, ok j’ai un peu de mal avec lui, car je l’ai détesté dès que je l’ai aperçu, tu n’avais qu’à pas touché à bébé Jamie ! Non, mais mis à part ça, je sais faire la part des choses, promis.

Parlons un peu de Jamie, le beau rouquin, qui a tout pour lui sauf le fait d’être hors de danger. Sérieusement j’ai l’impression qu’il est peu mourir à tous moment et ça me stresse. Je n’ai pas tellement envie de dire quelque chose de particulier, je vous laisse tombez sous son charme par vous-même.

Ce qui est appréciable, c’est que l’écriture n’est pas du tout « lourde », certes, je ne peux pas dire que c’est rapide à lire. L’auteur a vraiment trouvé le juste milieu, elle nous dit ce qu’il faut sans en faire des tonnes.
    Notons aussi qu’elle a doté ses personnages d’humour (et je trouve cela essentiel dans mes lectures, car on peut vite s’ennuyer si on ne ressent aucune émotion autre que l’amour qui est au cœur même d’une romance).

Le dernier point positif, c’est qu’il y a une grande richesse au niveau des personnages, qu’on arrive, certes, pas tellement à cerner. D’ailleurs, ils sont responsables d’un grand nombre de retournements de situation, on s’attend donc aux fils des pages être témoin de trahison en tous genre. Mais le côté positif avec ce grand nombre de personnes, c’est que l’on plonge encore plus dans le monde de l’auteur, on y découvre les différentes coutumes des peuples, leur traditions, leurs projets et les raisons du soulèvement. On entre dans la vie écossaise des années 1740.

En bref, cela fonctionne à 1 000% !

Une traversée de l’Écosse qu’on ne veut pas arrêter.
    Un Coup de cœur.

Je n'ai lu que le premier tome, mais pour l'instant cela reste mon roman préféré